Abd al Malik en rouge, Pagny dit tout

  • A
  • A
Abd al Malik en rouge, Pagny dit tout
@ DR
Partagez sur :

Le slameur sort Château rouge cette semaine, et Florent Pagny présente Tout et son contraire.

Tout et son contraire, de Florent Pagny (AZ/Universal)

Dans son nouvel album, Florent Pagny mise sur l’autodérision. Un opus à l’image du premier extrait, intitulé Si tu n’aimes pas Florent Pagny. Ce 13e album studio mêle des morceaux très gais et des titres particulièrement sombres. On y retrouve notamment un duo avec Pascal Obispo, Je laisse le temps faire, ainsi que des collaborations avec Grégoire, Marc Lavoine ou Calogero. Il s’agit d’un album très personnel, après son disque de reprises de Jacques Brel et un opus en espagnol.

Ecoutez Si tu n'aimes pas Florent Pagny :

Château Rouge, d’Abd al Malik (Universal music)

Avec Château rouge, le rappeur Abd al Malik offre une nouvelle facette de ses influences. Celui qui a déjà trois Victoires de la musique à son actif a ouvert ses horizons musicaux en faisant notamment appel au génial Gonzales pour la réalisation de son album. En plus du pianiste canadien, Abd al Malik a fait appel à Papa Wemba ou Vampire Week-end, pour un opus qui sonne comme un hymne à l’Afrique et au métissage. Le slameur s’y transforme souvent en chanteur, notamment dans le premier extrait, Ma Jolie.
Ecoutez Ma Jolie :

























Ô Houria, de Souad Massi (AZ/Universal)

Après trois ans d’absence, la chanteuse algérienne Souad Massi est de retour. Son nouvel album, produit par Francis Cabrel, mêle les styles folk-rock, chaâbi, ainsi que la musique andalouse. L’auteur, compositeur et interprète de 38 ans y pose des textes toujours très personnels, la plupart du temps en arabe, mais aussi en français en anglais et en langue berbère.

Ecoutez :

The Gift, de Susan Boyle (Columbia)

Véritable phénomène médiatique depuis sa participation à Britain’s got talent, "Subo" sort son deuxième album en France. The Gift est un opus nostalgique, composé de reprises de standards et de chants de Noël. Le premier extrait est une reprise du mythique Perfect day, de Lou Reed.

Some Kind Of Trouble, de James Blunt (Wea)

Le troisième album du chanteur britannique est plus positif que ses précédents. Le titre Stay the night, un morceau au rythme enjoué et au texte plein d’espoir, en est le premier extrait. Aux antipodes de Goodbye my lover ou Beautiful, James Blunt offre un clip ensoleillé, dans lequel il troque son piano pour une guitare sèche.

Regardez le clip :

Dr Tom ou la liberté en cavale, de Dr Tom (EMI)

Dr. Tom est un personnage humaniste et positif, derrière lequel se cache Franck Langolff, mort il y a quatre ans. Son fils, Norman Langolff, est tombé sur des chansons inédites de son compositeur de père. Il a alors eu l’idée de faire un album autour de ces musiques, auquel Vanessa Paradis, Alain Souchon, Raphäel, Yannick Noah, Thomas Dutronc, Renaud, et Arthur H ont notamment participé.