23 ans et déjà chef d'orchestre reconnu

  • A
  • A
23 ans et déjà chef d'orchestre reconnu
Partagez sur :

Lionel Bringuier dirigera vendredi soir le concert de l'orchestre philarmonique de Radio France.

Vendredi à 20 heures, Lionel Bringuier dirigera l'Orchestre Philharmonique de Radio France et ses 138 musiciens à la Salle Pleyel. A seulement 23 ans, il est le tout nouveau directeur musical de l’Orchestre Castille et Leon à Vallalolid, il est aussi chef associé de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.

C’est en 2001 que le grand public découvre ce surdoué. À seulement 14 ans, il était filmé dirigeant un orchestre en direct à la télévision à l’occasion des Victoires de la musique. Sur sa lancée, Lionel Bringuier remporte à 18 ans le concours des jeunes chefs d’orchestre de Besançon, jamais dans l’histoire du concours n’avait été couronné un candidat aussi jeune.

La baguette virtuose, Lionel Bringuier est aussi une tête bien faite, il obtient son bac à 15 ans, qui n’a pas succombé aux sirènes du succès. Passionné par les orchestres depuis la petite enfance, il se considère comme un musicien comme les autres. "Ce qui me faisait plaisir alors, c'était de m'asseoir le plus haut possible dans la salle pour bien voir l'ensemble de l'orchestre, et pas seulement le chef" expliquait Lionel Bringuier à Rue89.

Son style, plus sobre que la plupart des chefs de sa génération, est fait de gestes précis et amples à la fois. "Les musiciens ne sont pas là pour écouter des grands discours, il suffit de se regarder avec un musicien, et on se comprend" explique-t-il au micro de Thierry Geffrotin pour Europe 1.

Se produire à Paris, "quelque chose de très spécial" selon Lionel Bringuier, qui "savoure cette semaine un peu plus que les autres".

Grande musique pour le plaisir I - Une année France-Russie - Violons, violoncellles en Europe. Le 15 Janvier 2010 à 20H à la Salle Pleyel à Paris.