Une égalité parfaite au second tour, qui devient maire ?

  • A
  • A
Une égalité parfaite au second tour, qui devient maire ?
Des listes arrivées à égalité au second tour, c'est possible.@ MaxPPP
Partagez sur :

50-50 – Le second tour des municipales n’a pas toujours réussi à départager les candidats. C'est notamment arrivé dans deux communes.

L’INFO. Dans au moins deux communes, les listes en concurrence au second tour des municipales ont obtenu une égalité parfaite. A la voix près.

A Saint-Front-de-Pradoux, dans la Dordogne, les listes de Pierre-André Crouzille et Serge Olivier ont toutes les deux obtenu 227 voix (38,15%). Plus de 84% des votants se sont pourtant rendus aux urnes dans ce village de 1.117 habitants.

Même scénario dans la petite ville de Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les deux candidats ont obtenu un score de 50% tout pile. Christian Laine et Philippe Coy ont fait chacun 2.670 voix dans cette commune de 9.981 habitants.

Les plus âgés. Comment savoir qui deviendra maire, dans ce cas-là ? Le Code électoral prévoit bien sûr une solution quand un tel résultat se présente. Il suffit de prendre la totalité des candidats présents sur la liste et de faire leur moyenne d’âge. C’est la liste la plus âgée qui obtiendra la moitié des sièges du conseil municipal, et donc la possibilité de faire élire sa tête de liste comme maire.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

RÉSULTATS - Découvrez qui est votre nouveau maire ici

LISTE - Ces nouvelles villes dirigées par le FN

EXCLU - Ayrault voulais annoncer sa démission, mais...

LE CHIFFRE - La gauche perd 155 "grandes" villes

ESSENTIEL - Le Tour de France des résultats