Qu'ils sont heureux nos maires !

  • A
  • A
Qu'ils sont heureux nos maires !
@ MaxPPP
Partagez sur :

SONDAGE - Une étude pour l’Observatoire du bonheur démontre que la fonction plait, même si le manque de moyens est regretté par les édiles.

L’INFO. La paperasse et les ennuis inhérents à la fonction n’y changent rien : les maires aiment leur job. C’est ce qui ressort d’une enquête CSA pour l’Observatoire du bonheur et publiée mercredi dans Le Parisien. Quelque 80% des édiles et de leurs adjoints déclarent en effet que l’exercice de la politique les rend « heureux ». Les femmes sont plus positives encore : elles sont 31% à se dire « très heureuses » contre 19% pour les hommes.

Le contact humain quotidien, une explication. "Ce sont des métiers qui sont de vrais choix, où l’on est acteur. Il y a une vraie excitation à être dans l’action, à pouvoir agir", a décrypté Michèle Gally, membre du comité de pilotage de l’Observatoire, dans Le Parisien. Pour Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France, "le moteur principal d’un élu, c’est d’être utile, de rendre service".

Ce qui rend heureux nos édiles ? C’est tout d’abord les rencontres avec les administrés (62%), la capacité à agir sur le cours des choses (56%) et les débats au conseil municipal (30%). Et parce que tout n’est pas rose non plus, ils sont 57% à pointer le manque de moyens et 48% à regretter le manque de temps auprès de leurs proches.

sur le même sujet, sujet,

LONGÉVITÉ - Le plus vieux maire de France rend son écharpe à 93 ans