Pau : le FN dépose un recours contre la liste Bayrou

  • A
  • A
Pau : le FN dépose un recours contre la liste Bayrou
@ STEPHANE PLACE/EUROPE 1
Partagez sur :

MUNICIPALES - Le président MoDem aurait commis une erreur sur ses bulletins de vote. Il assure le contraire.

L’INFO.François Bayrou est bien parti dans la course pour la mairie de Pau. Le président du MoDem, qui joue son va-tout lors des municipales dans cette ville, où il se présente pour la troisième fois, a rassemblé dimanche 41,85% des voix au premier tour. Mais le candidat frontiste ne l’entend pas de cette oreille et dénonce "un couac" sur la liste du président du MoDem, relate lundi matin la République des Pyrénées.

Une erreur sur le bulletin de vote ? Dans la liste Front National de Georges De Pachtère figure Pierre Esposito, ancien bâtonnier de Pau. Et pour lui, pas question de laisser passer "une anomalie qui n'est pas conforme au code électoral" dans une liste. "A côté du n°37, Pierre Lahore, il est indiqué qu'il est collaborateur parlementaire de Jean-Jacques Lasserre. Or, seuls les noms des colistiers doivent figurer sur le bulletin de vote", commente la tête de liste de Pau Bleu Marine, Georges De Pachtère, qui a donc déposé un recours pour on conformité.

"La commission de propagande n'a fait aucune observation". François Bayrou n’est pas très inquiet pour autant. Il s’est ainsi expliqué dans une lettre, dans laquelle il explique s’être appuyé s'appuie sur les articles R.30 et R.66-2 du code électoral dont un arrêté de 2010 explique qu'un recours n'est valable que si "l'adjonction d'un nom est susceptible d'entraîner une confusion auprès des électeurs quant à l'identité des candidats". Il estime donc que le bulletin de sa liste est en conformité, d'autant que le fait que Pierre Lahore soit "capitaine du Billère Handball, collaborateur parlementaire de J.-J. Lasserre est écrit en minuscules".

François Bayrou s'appuie aussi sur le fait que "la commission de propagande du 10 mars 2014, à laquelle le bulletin a été présenté, n'a fait aucune observation, ni réserve sur celui-ci."

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

TOUT SAVOIR - Le premier tour en dix clics

COURTE TÊTE - NKM en tête au 1er tour mais...

POUSSÉE - Ces villes où le FN est en tête

MINISTRES - Quels résultats pour les candidats ?

APPEL - Copé fait du pied "à ceux qui ont voté FN"

LE PEN - "Un cru exceptionnel"