Paris : accord trouvé entre les écologistes et le PS

  • A
  • A
Paris : accord trouvé entre les écologistes et le PS
L'accord prévoit d'intégrer plusieurs propositions des Verts au programme porté par la socialiste Anne Hidalgo.@ MAXPPP
Partagez sur :

ALLIANCE - L'accord EELV/PS accorde 18 conseillers de Paris aux Verts.

>>> Retrouvez les résultats des municipales dans les 36.682 communes de France via notre moteur de recherche en cliquant ici

Du rose et du Verts. Les Verts et le PS parisiens sont parvenus lundi au lendemain du premier tour des élections municipales à un accord, qui donne 18 conseillers de Paris à EELV, a annoncé le chef de file des écologistes à Paris, Christophe Najdovski. Le parti écolo compte actuellement neuf conseillers de Paris.

Les Verts, qui ont frôlé les 9% dimanche au premier tour sur l'ensemble de la capitale, se sont également vu proposer quatre postes d'adjoint dans un exécutif resserré qui en comptera une vingtaine. Le nombre de 18 conseillers sera atteint en cas de victoire de la gauche dans le Ve, et si la gauche fait un bon score dans le XVIIIe, a précisé à le maire EELV du IIe Jacques Boutault.

Des mesures intégrées au programme d'Hidalgo. L'accord prévoit en outre d'intégrer plusieurs propositions des Verts au programme porté par la socialiste Anne Hidalgo.  Parmi elles : la mise en place automatique de mesures d'urgence en cas de pic de pollution (gratuité des transports, circulation alternée). Le récent épisode de pollution avait donné à la campagne municipale d'EELV à Paris une visibilité jusqu'alors jamais atteinte. La mise en place d'un dispositif de transports en commun en site propre sur les quais de la Seine sera également étudiée.

Anne Hidalgo et Christophe Najdovski devaient, en outre, se rendre en milieu d'après-midi pour une visite de terrain dans le quartier de Nation (XIIe). Une manière de concrétiser rapidement cet accord d'entre-deux-tours.