Nos maires s'appellent (souvent) Michel

  • A
  • A
Nos maires s'appellent (souvent) Michel
@ Europe 1
Partagez sur :

INFOGRAPHIE - Découvrez les tops 10, masculin et féminin, des prénoms des maires élus aux municipales dimanche.

C'est quoi, ton p'tit nom ? Les maires de France sont-ils UMP, PS, écologistes, FN ? Ça, on le sait depuis que les résultats du second tour des élections municipales sont tombés. Et si ce n'est pas encore votre cas, vous pouvez consulter la couleur politique de votre maire grâce à notre moteur de recherche. Mais au-delà de cet état des lieux très politique, savez-vous comment nos édiles… s'appellent ? Europe1.fr a cherché à le savoir, à partir des données du ministère de l'Intérieur sur les têtes de listes gagnantes. Des statistiques qui nous ont permis d'établir le top 10 des prénoms des maires, aussi bien du côté des femmes que des hommes.

Michel et Catherine, le couple gagnant. Et le vainqueur est… Michel, un prénom porté par 425 maires depuis ce dimanche. Alain et Bernard complètent le podium côté masculin, alors que les Christian et les Pierre sont également très bien représentés. Chez les femmes, c'est Catherine qui arrive en tête, un prénom porté par 32 édiles. Françoise et Sylvie sont deuxièmes ex aequo avec 32 occurrences. Les électeurs plébiscitent aussi les Christine et les Isabelle.

Des prénoms un peu "datés". Un coup d'œil aux palmarès des prénoms les plus populaires dans la population suffit à constater que ces tops 10 ne recoupent pas tellement les tendances actuelles… mais plutôt celles d'il y a 50 ans ! Michel était ainsi le deuxième prénom le plus donné en 1950, selon un classement établi par le Journal des femmes. Quant à Catherine, il caracolait en tête des prénoms féminins les plus populaires en 1960. Ce qui donne une petite idée de l'âge moyen de nos maires…

De fait, ces prénoms très présents dans les mairies ont plutôt mal vieilli. Seule une centaine de Michel est née en 2011, ce qui en faisait le 516e prénom le plus donné. Pour Catherine, c'est encore plus sévère : il s'agit du 1213e prénom le plus donné en 2011, avec seulement 34 naissances.

Les astres leur sont favorables. Il n'en reste pas moins que les indications astrologiques établies par Elle sur le caractère des Michel pourraient effectivement pousser les électeurs à lui confier les clés de la mairie. Ainsi, "Michel a un sens du devoir important et aime rendre service. Son souci de sécurité et sa peur du lendemain font de lui un travailleur méticuleux qui ne prend pas sa tâche à la légère". Quant à Catherine, "elle est optimiste, a l’esprit ouvert et fait tout pour communiquer sa bonne humeur". Et "si elle a un objectif en tête, elle fera tout pour l’atteindre. Elle sait rebondir et tirer profit de ses échecs, les obstacles ne la découragent pas". Le profil idéal pour un maire, non ?

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

INFOGRAPHIE - Ce qu'il faut retenir du scrutin en une image

INFOGRAPHIE - Le résultat historique du FN en une image

REMANIEMENT - Hidalgo : "il faut un changement"

VAGUE BLEUE - La percée de la droite en Île-de-France

INFOGRAPHIE - Municipales : Evry, la ville où on a le moins voté