NKM vs Hidalgo, programme contre programme

  • A
  • A
NKM vs Hidalgo, programme contre programme
@ Mikaël Reichardt/EUROPE 1
Partagez sur :

INFOGRAPHIE - Les deux candidates à la mairie de Paris débattent pour la première fois mercredi soir. A écouter sur Europe 1.

Elles sont les deux favorites pour succéder à Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet s’affrontent pour la première fois lors d’un débat mercredi soir, diffusé conjointement sur Europe 1 et LCI, en partenariat avec Le Parisien-Aujourd’hui en France. Elles partageront le plateau avec le FN Wallerand de Saint-Just, l’écologiste Christophe Nadjovski et la candidate du Parti de gauche Danielle Simonnet. Mais ce sont bien la candidate socialiste et sa rivale de l’UMP qui devraient se disputer la victoire finale. Europe1.fr vous propose de comparer les programmes des deux adversaires principales.

Infographie_NKMvsHIDALGO_vi

C’est probablement sur la sécurité que les deux programmes différent le plus. D’un côté, Anne Hidalgo compte miser sur la généralisation des correspondants de nuit, ces agents de la mairie de Paris chargés de prévenir les troubles entre 16 heures et minuit, et sur le renforcement des effectifs et des dispositifs existants. De l’autre, NKM souhaite la création d’une police de quartier, prémice d’une vraie police municipale, et le renforcement de la vidéosurveillance dans la capitale. Par ailleurs, la candidate UMP, qui a fait de la sécurité la priorité numéro un de son programme, veut lutter activement contre "la mendicité agressive et organisée".

Les deux candidates sont également très attendues sur le thème du logement, alors que la capitale en manque cruellement. Sans surprise, Nathalie Kosciusko-Morizet s’adresse aux classes moyennes, son cœur de cible électoral, en proposant qu’un logement à leur destination soit créé pour chaque logement social construit. La candidate de droite propose également qu’un jury citoyen sélectionne des dossiers de demandes de logements sociaux avant de les transmettre à la commission d’attribution. De son côté, Anne Hidalgo souhaite renforcer le logement social, avec un objectif de 30% de logements sociaux en 2030. Par ailleurs, elle souhaite transformer 200.000 m² de bureaux en logements et faciliter la mise sur le marché de logements vacants.

Les transports sont également une préoccupation majeure des Parisiens. Anne Hidalgo prône l’expansion des véhicules électriques, quand NKM parie sur le métro en proposant qu’il circule jusqu’à deux heures du matin en semaine. La candidate de droite promet également la couverture totale, ou presque, du boulevard périphérique à long terme. Enfin sur l’urbanisme, chaque candidate a des projets emblématiques. Là où la socialiste cible les places principales de Paris, comme Bastille, Nation ou Montparnasse, sa rivale de l’UMP préfère se concentrer sur les portes de Paris, qu’elle veut transformer en lieux culturels. Enfin, chacune veut boucler la boucle : celle de la petite ceinture pour Nathalie Koscisuko-Morizet, qui souhaite en faire une piste cyclable, celle du tramway des Maréchaux pour Anne Hidalgo.

sur le même sujet, sujet,

EVENEMENT - Le premier débat Hidalgo-NKM sur Europe 1

SOUTIEN - L'"artiste" Carla Bruni avec NKM

EN BREF - Une dissidence de plus pour NKM

URBANISME - Avenue Foch : le débat qui divise