Municipales : tous les résultats du premier tour

  • A
  • A
Municipales : tous les résultats du premier tour
@ Europe1.fr
Partagez sur :

ÉLECTIONS - Découvrez les résultats dans les 36.682 communes sur Europe1.fr.

Qui est en tête dans votre commune ? Quel score a fait votre candidat favori ? Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections municipales en cliquant ici. Europe1.fr vous propose les résultats des 36.682 communes de France, dont forcément la vôtre.

>> LES RÉSULTATS DU PREMIER TOUR ICI

En attendant, que retenir, au niveau national, de ce scrutin local ? Plusieurs choses. D'abord que l'abstention a été énorme, près de 39%, un niveau jamais atteint pour ce type de scrutin. Cette abstention coûte beaucoup au Parti socialiste. Le parti au pouvoir est en difficulté dans de nombreuses villes.

Le carton du FN. A l'inverse, la soirée a été mémorable pour le Front national. Le parti dirigé par Marine Le Pen est très bien placé pour remporter plusieurs communes. Il en a même déjà gagné une : Hénin-Beaumont, où Steve Briois a été élu dès le premier tour avec 50,26% des voix. Un résultat historique.

Une "grande victoire" pour l'UMP ? Fort d'un premier constat établi à chaud après le premier tour, Jean-François Copé, le président de l'UMP, estime que "les conditions d'une grande victoire" de la droite sont réunies. Pour essayer d'attirer le plus grand nombre d'électeurs vers les candidats de son parti, Jean-François Copé a lancé un appel à "celles et ceux qui ont voté pour le FN pour marquer leur colère" à "reporter leur voix" vers le candidat UMP.

>> LES RÉSULTATS DU PREMIER TOUR ICI

TOUT SAVOIR - Le premier tour en dix clics

COURTE TÊTE - NKM en tête au 1er tour mais...

POUSSÉE - Ces villes où le FN est en tête

MINISTRES - Quels résultats pour les candidats ?

APPEL - Copé fait du pied "à ceux qui ont voté FN"

LE PEN - "Un cru exceptionnel"