Municipales : seulement 1.273 femmes élues maires

  • A
  • A
Municipales : seulement 1.273 femmes élues maires
Partagez sur :

INFOGRAPHIE - Radiographie des femmes dans l'élection, au 1er tour et à l'issu du 2d.

L'INFO. Elles étaient 17% à se présenter en tête de liste au premier tour, contre 83% d'hommes. A l'issu du second tour, ce rapport passe à 13%, face à 87% d'hommes. Selon notre décompte, 1.273 femmes ont été élues maires dans les villes de plus de 1.000 habitants lors de ces élections municipales.

La vague. Ces femmes qui porteront l'écharpe tricolore sont plus nombreuses dans des mairies de droite - vague bleue oblige. Mais si l'on regarde la répartition des femmes maires dans les différentes nuances politiques, elles sont plus nombreuses à arborer les couleurs de l'extrême-gauche que des partis de droite (14,3% contre 12,7%).

Chez les écologistes, la nuance politique qui présentait le plus de femmes têtes de liste au 1er tour par rapport aux autres grandes formations, une seule a finalement été élue maire : Vanessa Miranville, vainqueur de Roland Robert à la Possession (la Réunion).

Côté extrême-droite, sur 14 villes remportées, une seule sera dirigée par une femme : il s'agit de Marie-Claude Bompard à Bollène, femme de Jacques Bompard, maire d'Orange depuis 1995.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

INFOGRAPHIE - Ce qu'il faut retenir du scrutin en une image

INFOGRAPHIE - Le résultat historique du FN en une image

REMANIEMENT - Hidalgo : "il faut un changement"

VAGUE BLEUE - La percée de la droite en Île-de-France