Municipales : NKM, Hidalgo et les photographes

  • A
  • A
Municipales : NKM, Hidalgo et les photographes
@ REUTERS
Partagez sur :

EN IMAGES - Les principaux candidats du second tour se sont rendus aux urnes dimanche.

A chaque dimanche de vote son défilé de personnalités politiques en train de voter. Le deuxième tour des élections municipales n’échappe pas à la règle. Si François Hollande ne se rendra pas aux urnes, le maire de Tulle ayant été élu dès le premier tour dimanche dernier, d’autres, dont le Premier ministre en sursis Jean-Marc Ayrault ont rempli leur devoir citoyen. Tour d’horizon.

A Paris, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, respectivement candidates dans le XVe et le XIVe arrondissement, ont voté peu après l'ouverture des bureaux.

hidalgo-vote
nkm-vote

Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, a lui voté dans une école du XIXe arrondissement de Paris vers 10h45. Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a voté vers 11h35 dans le Xe arrondissement.

De son côté, le maire sortant, a voté dans un bureau du 5e arrondissement. Il quittera bientôt la mairie d paris après 13 ans de mandat.

delanoe-vote

Harlem Désir, le patron du PS, a lui glissé son bulletin dans l'urne dans un bureau du XXIe arrondissement. Il rejoindra le siège du parti en fin d'après midi "pour l'attente des résultats et être en contact avec les candidats", a indiqué son entourage. Harlem Désir fera une déclaration dans la soirée "dès que des résultats significatifs seront connus", a-t-on ajouté.

Depuis dimanche dernier, le suspense est limité à Marseille. Largement en tête, l'UMP Jean-Claude Gaudin est quasiment assuré d'être élu pour un quatrième mandat consécutif. Du coup, c'est avec le sourire crispé que le candidat socialiste Patrick Mennucci, devancé par le Front national, s'est présenté devant les urnes.

mennucci-vote

Stéphane Ravier, le candidat FN, était lui tout sourire.

ravier-vote

Jean-Marc Ayrault a voté à Nantes. Le Premier ministre est arrivé en fin de matinée dans la ville dont il a longtemps été le maire.

ayrault-vote

Lors de ce second tour des municipales, l'attention se porte particulièrement sur Forbach, où le Front national a de bonnes chances de l'emporter. Le maire sortant socialiste Laurent Kalinowski part toutefois légèrement favori.

PS-Forbach
philippot-hauteur
Florian Philippot, numéro 2 du FN, a toutefois bon espoir. Le vice-président du FN s'est déplacé dans la matinée pour aller voter. Arrivé en tête avec 35,74% des voix au premier tour, il n’aura pas de Front républicain face à lui, les deux candidats de droite, Eric Diligent (18,99%) et Alexandre Cassaro (12,25%), n’ayant pas réussi à fusionner leur liste. Et c’est même une quadrangulaire qui a lieu, le maire socialiste sortant, Laurent Kalinowski, ayant décidé de se maintenir.





A Béziers, Robert Ménard, soutenu par le Front national, est lui le grandissime favori. L'ancien président de Reporters sans frontières, qui affichait un large sourire au moment de voter, a recueilli près de 45% des suffrages au premier tour. Et il affronte deux candidats lors du second tour.

menard-vote

A Nice, Christian Estrosi, quasiment assuré d'être réélu, fort de ses quelque 45% de voix au premier tour, a pris la pose devant les photographes en fin de matinée.

estrosi-vote
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

RIEN QUE LES FAITS - Ces villes sont à la portée du FN

MUNICIPALES - Les mots d’ordre du second tour

INFOGRAPHIE - Ce qu'il faut retenir du premier tour

ILS L'ONT DIT - Les 10 déclarations marquantes du premier tour