Municipales : le second tour en 10 chiffres

  • A
  • A
Municipales : le second tour en 10 chiffres
@ MAXPPP
Partagez sur :

DATA - Qui est concerné ? Combien y a-t-il de candidats FN ? On vous dit tout.

>> Retrouvez les résultats des municipales 2014 dans les 36.682 communes de France via notre moteur de recherche en cliquant ici.

Europe1.fr vous propose quelques chiffres pour aller aux urnes avec tous les éléments en main.

6.455. C’est le nombre de communes qui ne connaissent pas encore l’identité de leur maire, sur un total de 36.700.

986. Les triangulaires se sont multipliées cette année, signe d’un émiettement des listes. A titre de comparaison, en 2008, on comptait, pour les seules villes de plus de 30.000 habitants, on comptait 62 triangulaires contre 114 dimanche prochain.

16. Les journalistes et observateurs politiques  se sont cassé les dents.  Comment appelle-t-on un deuxième tour à cinq listes ? Pentagulaire ou quinquangulaire ? Afin de trancher la question, Bernard Pivot, contacté par Europe1.fr, a ouvert son Grand Robert... où il n’a rien trouvé.  Mais le président de l'Académie Goncourt a son idée : "j'opterai pour 'quinquangulaire'. Les gens savent que ça se rapporte au chiffre cinq, comme 'quinquennat', ou 'quinquagénaire'. 'Quinquangulaire' est donc plus logique". C’est dit. Dans 16 communes, les électeurs auront donc droit à une quinquangulaire, merci monsieur Pivot.

328. Ce chiffre illustre bien la percée du Front national au premier tour. En 2008, le parti de Marine Le Pen ne s’était maintenu que dans une douzaine de triangulaires. Six ans plus tard, 328 listes ont encore en lice.

201.921.Vers 20 heures, leur pouls va s’accélérer. Dimanche prochain, ils seront plus de 200.000 candidats à attendre le verdict des urnes.

1. C’est extrêmement rare. Dimanche, les électeurs de la commune de Taiarapu Est, en Polynésie, vont avoir le choix entre six candidats. Toutes les listes ont atteint le seuil requis des 10% de suffrages au premier tour, et toutes ont décidé de se maintenir. On aura donc droit à une sextangulaire.

0,9%. C’est la hausse du chômage en février, soit 31.500 demandeurs d’emplois en plus. Une bien mauvaise nouvelle pour le gouvernement, qui pourrait en pâtir dans les urnes. 

38,72 %. Le taux d’abstention au premier tour est un record. A gauche, on bat le rappel des troupes, seule possibilité de limiter la casse. "S'abstenir, c'est laisser les autres choisir à votre place", a lancé lundi la Porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. "J'appelle à la mobilisation des électrices et des électeurs dimanche prochain, et notamment ceux qui ont choisi de s'abstenir au premier tour", avait, dès dimanche soir, déclaré Jean-Marc Ayrault.

5.Déjà privées du premier tour des municipales, cinq communes, dont une de plus de 1.000 habitants en Gironde, seront aussi privées de second tour, faute de candidats. Il s'agit de Gironde-sur-Dropt (1.136 habitants), Chalus (184 hab.) dans le Puy-de-Dôme, Châtelus (124 hab.) dans la Loire, Grandchamp (79 hab.) en Haute-Marne, et Nadillac (75 hab.) dans le Lot.

21h30. C'est l'heure à laquelle les grandes chaînes de télévision vont rendre l'antenne. On vous explique pourquoi.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

DES RESPONSABILITES ET DES SURPRISES - Vis ma vie de nouveau maire

CARTE DE FRANCE - Ces villes où le Front National est en tête

INFOGRAPHIE - Ce qu'il faut retenir du premier tour

ZOOM - Municipales : les mots d’ordre du second tour

ILS L'ONT DIT - Les 10 déclarations marquantes du premier tour