Municipales : découvrez les communes qui ont le plus voté

  • A
  • A
Municipales : découvrez les communes qui ont le plus voté
Partagez sur :

INFOGRAPHIE - L'abstention a atteint un niveau jamais vu au premier tour des municipales 2014 avec plus de 38%. En France métropolitaine, découvrez les communes qui ont le moins voté... et le plus voté.

Méthodologie : seules les villes à scrutin de liste ont été comptabilisés dans ce palmarès.

>> A LIRE

L’ESSENTIEL : La droite à 47%, la gauche à 38%

PARTICIPATION - Municipales : l'abstention s’élève à 35%

>> LES RESULTATS

 RESULTATS -  Toutes les communes à la loupe

>> LES REACTIONS

A gauche. Le scrutin promettait d'être difficile pour la gauche, il l'est. Mal en point, le parti au gouvernement tente de mobiliser pour le second tour. Ainsi, Jean-Marc Ayrault a appelé au "rassemblement" pour empêcher l'élection de maires FN. Le Premier ministre s'adresse notamment à "ceux qui ont choisi de s'abstenir au premier tour".

>> A LIRE - REACTION - Ayrault en appelle au front républicain

A droite. Jean-François Copé semble confiant. Elu dès le premier tour à Meaux, le président de l'UMP estime que "les conditions d'une grande victoire" sont réunies pour le second tour. Il a appelé "celles et ceux qui ont voté pour le FN pour marquer leur colère" à "reporter leur voix" sur les candidats UMP dimanche prochain. Un appel repris par François Fillon, qui a ajouté qu'il n'y aurait "aucun désistement" et "aucune alliance" avec le Front national.

>> A LIRE - APPEL - Copé fait du pied "à ceux qui ont voté FN"

A l'extrême droite. Marine Le Pen a eu du mal à cacher sa joie après ce premier tour. La présidente du Front national a salué ce "cru exceptionnel" sur TF1, estimant qu'était venu la "fin de la bipolarisation de la vie politique".

>> A LIRE - LE PEN - "Un cru exceptionnel"