Municipales : à Mayotte, la liste FN se retire

  • A
  • A
Municipales : à Mayotte, la liste FN se retire
@ MaxPPP
Partagez sur :

La candidate frontiste, pourtant qualifiée, a estimé que "ce ne serait pas pédagogique de s'entêter à y aller pour la forme".

>> Retrouvez les résultats des municipales 2014 dans les 36.682 communes de France via notre moteur de recherche en cliquant ici.

L’INFO. La seule liste Front national à Mayotte, qui avait accédé au second tour des municipales avec plus de 12% à Mtsamboro (nord), a décidé de se retirer de la course en dépit des recommandations des dirigeants nationaux du FN, a annoncé Faoulati Sandi, qui la menait. Cette dernière a justifié sa décision afin de préserver les bénéfices des 12,21% engrangées dans cette commune très touchée par l'afflux de migrants clandestins en provenance des Comores et "ne donne pas de consigne de vote" à ces électeurs. "Mathématiquement, on a gagné 12% soit 418 voix, mais cela ne suffit pas pour poursuivre la bataille au deuxième tour" où seront présents "les deux grands partis" et une troisième liste, a-t-elle fait valoir.

Au "FN de Mayotte, on n'a pas d'idées racistes, xénophobes, ni antisémites". Faoulati Sandi, une Mahoraise de 40 ans, qui a fait ses études à Nancy et travaillé à Paris chez Bouygues Telecoms avant de revenir à Mayotte, a encore expliqué sa décision par les particularismes de son île : "nos dirigeants du FN au niveau national espéraient que nous y allions mais je leur ai expliqué qu'ici à Mayotte les gens ne réfléchissent pas comme ça : ce ne serait pas pédagogique de s'entêter à y aller pour la forme, et de risquer de sortir avec un score plus bas qu'au premier tour", a-t-elle assuré, précisant qu'au "FN de Mayotte, on n'a pas d'idées racistes, xénophobes, ni antisémites, on est musulmans" comme 95% de la population. Elle a enfin ajouté n'avoir voulu s'allier à aucune liste pour le deuxième tour pour ne pas contribuer à "l'échec des trente ans de gestion calamiteuse de la commune" par l'UMP et le MDM (départementaliste).