Le plus vieux maire de France rend son écharpe à 93 ans

  • A
  • A
Le plus vieux maire de France rend son écharpe à 93 ans
@ MaxPPP
Partagez sur :

LONGÉVITÉ - Roger Sénié a été élu pour la première fois à la mairie de La Bastide-de-Bousignac en… 1947.

L’INFO. Cette fois, il raccroche. Roger Sénié, 93 ans, co-doyen des maires de France avec 66 années de mandat à son actif, ne briguera pas une 12ème fois la mairie de La Bastide-de-Bousignac (Ariège). "J'ai pris ma décision il y a quelques jours, j'aurai 94 ans dans trois mois, un âge où on peut être fatigué, ma famille et mes proches ont mis le doigt où il fallait", a expliqué Roger Sénié, qui envisageait il y a encore quelques semaines de se représenter dans sa commune de 330 habitants.

"Je vais m'en occuper très sérieusement comme pour moi". L’édile, élu pour la première fois en 1947, était resté très actif lors de son dernier mandat. En mars 2013, il démissionnait ainsi avec fracas pour protester contre une perte fiscale de 145.000 euros liée au rattachement de sa commune à la communauté de communes de Mirepoix. Il était même allé jusqu'à la grève de la faim, en vain, mais avait été conforté par les électeurs en juillet lors d'une nouvelle élection municipale.

Désormais, une nouvelle page se tourne, mais Roger Sénié n’assistera pas non plus au scrutin en tant que simple spectateur. "Je vais m'en occuper très sérieusement comme pour moi", promet-il en précisant qu'il soutiendra à fond une liste de ses amis, "qui a de fortes chances d'être conduite par une femme". Ce ne sera pas selon lui une liste UMP qui s'opposerait à une liste de gauche. "Il y aura des gens de toutes sortes chez nous, mais aussi dans l'autre liste", assure-t-il.