Le Pen annonce 550 listes FN aux municipales

© Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
La présidente du FN est satisfaite et espère faire élire "plus de 1.000 conseillers municipaux".

L’INFO. Marine Le Pen est soulagée. Alors que le Front national peinait à constituer ses listes, faute de candidats, son parti, qui mise beaucoup sur les élections municipales, va finalement partir avec "550 listes et peut-être encore un peu plus", alors que "nous nous étions donné comme objectif 500", s’est félicitée la patronne du FN, mercredi, sur France 2, avant de sortir sortir sa calculette : "nous serons donc présents dans 400 villes de plus de 10.000 habitants (ndlr: sur plus de 900) (...) et donc 30% de la population française pourra voter pour le FN à ces municipales".

La parité, une difficulté. Le secrétaire général adjoint du FN, Nicolas Bay, donnera vendredi, lors d'une conférence de presse, le nombre définitif de listes FN et leur répartition en fonction de la taille des villes. Le parti avait investi jusqu'à 800 têtes de listes, mais près d'un tiers d'entre elles ont dû renoncer, faute de trouver des colistiers notamment à cause, Marine Le Pen l'a souvent déploré, de la parité obligatoire pour les listes des communes de plus de 1.000 habitants. Interrogée sur les difficultés du FN, elle a rétorqué qu'"aucun parti n'arrive tout seul à constituer des listes dans l'ensemble des villes de plus de 10.000 habitants. Il y a des départements dans lequel dans de nombreuses villes de plus de 10.000 habitants, l'UMP n'est pas présente : c'est le cas en Seine Maritime".

Et demain ? Lors des dernières municipales, en 2008, le FN avait présenté environ 120 listes. Six ans plus tard, la dédiabolisation a opéré, et Marine Le Pen estime que 15 villes sont "potentiellement gagnables" et elle espère faire élire "plus de 1.000 conseillers municipaux". Les villes FN seront-elles des "laboratoires", comme en 1995 avec la gestion critiquée de Toulon, Marignane et Orange ? "Je n’aime pas ce terme de laboratoire, les habitants ne sont pas des rats." Les éventuels maires FN "seront le moyen pour nous d'apporter la preuve aux Français, qui en attendent, de nos compétences, de notre pugnacité, de notre courage, et du respect des promesses que nous avons pu faire."

sur le même sujet, sujet,

ENQUÊTE - Les syndicats traquent leurs militants passés au FN

BOULETTE - elle s'inscrit sur la liste FN… et LO

DÉRAPAGE - Les mots croisés provoc' d'un candidat FN