Le FN forme ses futurs élus

  • A
  • A
Le FN forme ses futurs élus
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’APRÈS-MUNICIPALES - Le parti de Marine Le Pen a mis en place un dispositif pour former ses futurs maires et conseillers municipaux.

Au FN aussi, le souvenir des gestions calamiteuses des mairies remportées en 1995 semble rester cuisant. Pas question qu’en 2014, l’histoire se répète. Alors que le 1er tour des élections municipales 2014 est marqué par une percée sans précédent du Front national, le parti présidé par Marine Le Pen a prévu de conseiller, d’encadrer et de former ses futurs élus, qu’ils soient maires, adjoints ou simples conseillers municipaux. "On sera épié, il faudra être irréprochable" glisse un cadre du Front national à Europe 1. Tout l’enjeu, pour Marine Le Pen, c’est évidemment de faire oublier les mauvais souvenirs de gestion frontiste pour acquérir la crédibilité qui lui fait défaut.

Infographie Municipales 2014 1er tour La poussée du FN

Cellule de recrutement. Dès le mois de septembre, le Front national a monté une cellule de recrutement de fonctionnaires, pour disposer de cadres territoriaux d’accord pour gérer les communes avec eux, là où le personnel actuel serait réticent.

Formés au budget.Et si le FN décroche plusieurs mairies, pas question de laisser ces élus dans la nature. Des réunions de suivis seront organisées avec les maires ou les adjoints aux finances, confie un cadre du FN. L’objectif est de s’assurer que leurs budgets sont à l’équilibre. Des formations ont d’ailleurs déjà été dispensées dans les villes cibles. Ces vitrines bleu marine seront bien indépendantes, mais chaperonnées.

Coaching et séminaires. Par ailleurs, tous les conseillers municipaux FN seront eux aussi coachés. Fiches thématiques et séminaires seront au programme, sur le vote du budget ou la rédaction de tribunes notamment. Car le FN aura sans doute un millier de conseillers municipaux complètement novices.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

ILS L'ONT DIT - Les 10 déclarations marquantes du premier tour

ZOOM - Ces villes où le Front National est en tête

ANALYSE - Olivier Duhamel : un score "très impressionnant" pour le FN mais...

REACTION - Ayrault en appelle au front républicain