Le FN en tête au premier tour à Forbach

  • A
  • A
Le FN en tête au premier tour à Forbach
@ MAXPPP
Partagez sur :

SONDAGE EXCLUSIF - Florian Philippot devancerait le maire PS sortant. Les deux seraient au coude à coude au second tour.

Cette fois-ci, ce sera peut-être la bonne pour Florian Philippot. Après avoir perdu les élections législatives dans la sixième circonscription de Moselle en juin 2012, le vice-président du Front national tient l'occasion de prendre sa revanche aux municipales à Forbach. Selon un sondage exclusif Ifop pour Europe 1 et le Républicain Lorrain, le candidat FN arriverait en tête au premier tour devant le maire socialiste sortant, Laurent Kalinowski. Pour le second tour, tout est possible.

>>> PREMIER TOUR 

Florian-Philippot-front-national-930620-reuters-23.05.12_scalewidth_630

Philippot légèrement en tête. Après le sondage très favorable pour Steve Briois à Hénin-Beaumont, le FN enchaîne les bonnes prévisions. Et pour cause, Florian Philippot l'emporterait au premier tour à Forbach. Le candidat frontiste est crédité de 35% des intentions de vote. Il devance le candidat socialiste et maire sortant, Laurent Kalinowski (33%). Suivent ensuite Alexandre Cassaro (UMP) avec 17,5% des intentions de vote et le dissident à droite, Eric Diligent (14,5%). 

L'éparpillement coûte cher à la droite. Florian Philippot devrait donc profiter dès le premier tour des luttes internes à droite. Si on cumule les scores du candidat UMP et ceux du candidat dissident, la droite obtiendrait de 32% des suffrages exprimés au premier tour. Ce manque d'accord profite ainsi à celui qui a dirigé la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2012. En arrivant en tête dès le 23 mars prochain, Philippot bénéficiera d'un avantage psychologique sur ses adversaires avant le second tour.

>>> DEUXIÈME TOUR

Très serré en cas de triangulaire. Dans une élection où les quatre candidats qui se présentent pourraient se maintenir au second tour*, l'issue du second tour est beaucoup plus incertaine. Dans le cas d'une triangulaire entre Florian Phlippot, le député-maire PS Laurent Kalinowski et le candidat UMP Alexandre Cassaro, le FN et le PS arriveraient à égalité (38% des intentions de vite chacun) devant l'UMP (24%).

Et en cas de quadrangulaire ? Si les quatre candidats décidaient de maintenir au second tour, on se retrouverait dans le cas d'une quadrangulaire. Et ce cas de figure serait en fait le même scénario que celui du premier tour. Sans trop s'avancer, le candidat frontiste devrait profiter une nouvelle fois de l'éparpillement de la droite. 

>> Nicolas Poincaré présentera mardi 25 février de 18h30 à 20h, Europe 1 Soir à bord du Train Europe 1 des Municipales 2014en direct et en public de Forbach en voie 6 de la gare.

sur le même sujet, sujet,

FORBACH - Un militant UMP agressé par un sympathisant FN

CAMPAGNE - Valls et Philippot ferraillent à Forbach

*Peuvent se maintenir au second tour les listes qui ont obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour