La Rochelle : la gauche désunie en tête

  • A
  • A
La Rochelle : la gauche désunie en tête
@ MAXPPP
Partagez sur :

<STRONG>RÉSULTATS MUNICIPALES 2014</STRONG> - La candidate officielle du PS et un dissident sont arrivés en tête au premier tour.

>>> Retrouvez les résultats des municipales dans les 36.682 communes de France via notre moteur de recherche en cliquant ici

 
460x44-bandeau-ville-a-enjeux

La Rochelle, fief de la gauche, devrait le rester au second tour, mais non sans un nouveau duel fratricide entre la candidate officielle du PS et un dissident socialiste. Anne-Laure Jaumouillié, adjointe aux Finances du maire PS sortant Maxime Bono qui ne se représentait pas, est arrivée en tête au premier tour avec 30,2% des voix, devançant de moins de 400 voix le dissident socialiste Jean-François Fountaine, 28,8%.

La gauche arrivait désunie comme jamais à une élection municipale à La Rochelle rejouant une sorte de "troisième tour" de la législative de 2012, que Ségolène Royal -- candidate du PS -- avait perdue face au dissident socialiste Olivier Falorni, dont Jean-François Fountaine était le directeur de campagne.

La candidate UMP Dominique Morvant, en 3e position avec 18,9%, ne semble guère en position de menacer 43 ans de domination de gauche (radicale puis socialiste) à la mairie. L'arbitre du second tour pourrait être EELV, qui, contrairement à 2008, avait fait liste à part. Avec 6% dimanche, les Verts pourront fusionner et se verront courtiser par les socialistes.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

L'ESSENTIEL - Municipales : la droite à 48%, la gauche à 43%

ZOOM - Ces villes où le Front National est en tête

PARTICIPATION - Municipales : l'abstention à plus de 38%

ANALYSE - Olivier Duhamel : un score "très impressionnant" pour le FN mais...