La droite en tête à Saint-Etienne

  • A
  • A
La droite en tête à Saint-Etienne
Gaël Perdriau, tête de liste UMP à Saint-Etienne.@ MAXPPP
Partagez sur :

RÉSULTATS - Gaël Perdriau, candidat UMP-UDI-MoDem, devance avec 36,7% des voix le maire sortant, Maurice Vincent (31,3%)

>> Retrouvez les résultats des municipales dans les 36.682 communes de France via notre moteur de recherche en cliquant ici

Un maire menacé. Le maire sortant PS de Saint-Etienne, Maurice Vincent, était en ballottage défavorable dimanche soir avec 31,34% des suffrages, face à son rival UMP Gaël Perdriau et au bon score du FN, absent du précédent scrutin. Maurice Vincent, 58 ans, perd plus de deux points par rapport à l'élection de 2008, qui lui avait permis de ravir la mairie après 25 ans de règne de la droite. Gaeël Perdriau, 41 ans, profite de l'union de la droite et du centre pour réunir 36,74% des voix. Gabriel de Peyrecave, du FN, réalise 18,30% tandis qu'EELV, avec 5,41% dépasse le seuil requis pour négocier la fusion de sa liste.

Vers une intégration des candidats écologistes. "Au premier tour, il y a une démobilisation de l'électorat de gauche au niveau national, qui montre sa déception. Ce mouvement se traduit par une abstention qui n'épargne pas Saint-Etienne", a estimé Maurice Vincent. Le maire sortant, attaqué par son adversaire notamment sur sa gestion des emprunts toxiques, a annoncé qu'il ferait "évoluer sa liste" pour y intégrer les candidats EELV, "puisque les électeurs le réclament".

"Notre avance est meilleure que nous le prédisaient les sondages, mais elle n'est pas suffisante", a commenté de son côté Gaël Perdriau, parti avec l'appui des centristes. La division de la droite lui avait coûté la mairie en 2008.

sur-le-meme-sujet-sujet

L'ESSENTIEL - Municipales : la droite à 48%, la gauche à 43%

ZOOM - Ces villes où le Front National est en tête

PARTICIPATION - Municipales : l'abstention s’élève à 35%

ANALYSE -Olivier Duhamel : un score "très impressionnant" pour le FN mais...

REACTION - Marine Le Pen : un crû exceptionnel pour le FN

REACTION - Ayrault en appelle au front républicain

REACTION - Copé en appelle à "celles et ceux qui ont voté pour le FN"

PARIS - NKM donnée en tête au 1er tour mais...

MARSEILLE - Gaudin largement en tête

BORDEAUX - Alain Juppé réélu au premier tour

LILLE - Martine Aubry en ballotage favorable

NANTES - la candidate PS en ballotage

MODEM - Bayrou en ballottage favorable à Pau

ELU -Hénin-Beaumont choisit le FN Steeve Briois comme maire

UN SCRUTIN EN CACHE UN AUTRE - Les municipales peuvent-elles faire basculer le Sénat ?