Glavany : Ayrault "n’a pas été à la hauteur"

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Pour l’ancien ministre socialiste, la réponse apportée par l’exécutif au revers du premier tour n’est pas satisfaisant.

Une débâcle qu'il avait pronostiquée. L’ancien ministre socialiste Jean Glavany n'a pas caché lundi son inquiétude au lendemain d'un premier tour des élections municipales où la gauche a été "éreintée", selon ses mots. Une débâcle qui n’a rien de surprenant, selon l'élu des Hautes-Pyrénées. "L'électorat de gauche va s'abstenir, annonçais-je ... et il s'est abstenu. Parce qu'il est de gauche et ne vote donc pas à droite. Mais parce qu'il est mécontent de la gauche qui gouverne et voulait lui mettre une taloche. Ça, c'est fait", a lancé l'ancien ministre de Lionel Jospin.









"Ahurissante allocution d'Ayrault". Mais pour Jean Glavany, il y a pire. La réponse apportée par l’exécutif est à côté de la plaque. "A écouter l'ahurissante allocution du Premier ministre hier soir, commentant les résultats comme on commente les chiffres du chômage, parlant de 'doute' ou 'd'inquiétude', là où il y a colère, et incapable de tenir un discours mobilisateur, je l'avoue : je m'inquiète ...", a taclé l'ancien chef de cabinet du président François Mitterrand sur son blog.

"Pas à la hauteur". Invité d’Europe 1 Soir lundi, Jean Glavany reconnaît qu’il a voulu frapper fort sur son blog. Mais le député socialiste veut être sûr "que les dirigeants de la majorité et du gouvernement se rendent bien compte du message politique adressé par les électeurs de gauche, dimanche soir". "La responsabilité des gouvernants, c’est d’écouter ce que dit le peuple et de le prendre en compte", résume Jean Glavany, qui estime que dans ce domaine Jean-Marc Ayrault "n’a pas été à la hauteur".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

CARTE DE FRANCE - Ces villes où le Front National est en tête

PORTRAIT - Steeve Briois, l'enfant prodige du FN

INFOGRAPHIE - Ce qu'il faut retenir du premier tour

ZOOM - Municipales : les mots d’ordre du second tour