EXCLU - Municipales : Avignon pourrait basculer à gauche

  • A
  • A
EXCLU - Municipales : Avignon pourrait basculer à gauche
@ MAXPPP
Partagez sur :

SONDAGE E1 - La candidate PS Cécile Helle l'emporterait au second tour avec 45% des voix.

Administrée par la droite depuis 1995, la cité des Papes basculerait à gauche, selon un sondage Ifop réalisé pour Europe 1 et La Provence, à l’occasion de l’émission spéciale réalisée vendredi midi à Avignon. La candidate PS Cécile Helle l'emporterait largement au second tour face à l'UMP et au FN.

>> Pour suivre le train Europe 1 des municipales, cliquez ici.

Un Front de gauche fort. Au premier tour, la gauche, même si elle n'a pas su se rassembler, est en force. La liste du PS et d'Europe Ecologie-Les Verts, conduite par Cécile Helle, arriverait en tête avec 29% des suffrages. En seconde position, on ne trouve pas l'UMP mais le FN qui obtiendrait 27% des voix. La liste de l'UMP et de l'UDI conduite par Bernard Chaussegros, dauphin désigné de la maire sortante Marie-Josée Roig, n'obtiendrait que23% des voix au premier tour. Enfin, il faut noter le bon score du Front de gauche, avec 16% des suffrages.

La gauche largement élue. Au second tour, le sondage donne la conseillère régionale Cécile Helle, largement en tête dans la ville du Vaucluse de près de 92.000 habitants. La liste du PS, d'Europe Ecologie Les Verts et du Front de gauche obtiendrait 45% des voix contre 30% pour la liste UMP-UDI ET 25% pour le FN.

L'UMP déboussolée. La maire sortante UMP d'Avignon, Marie-Josée Roig, ne se représente finalement pas. Au terme de trois mandats, elle avait d'abord fait le choix de se présenter en deuxième position sur la liste UMP. Mais une polémique sur l'emploi fictif dont elle est accusée d'avoir fait bénéficier son fils, a fini par la contraindre à jeter définitivement l'éponge.