Comment Hollande va suivre la soirée des municipales

  • A
  • A
Comment Hollande va suivre la soirée des municipales
François Hollande dans son bureau élyséen.@ MaxPPP
Partagez sur :

COULISSES - Le président va voter à Tulle, puis s’enfermer à l’Élysée avec sa garde rapprochée.

L’INFO. Les élections municipales, dont le premier tour se déroulera dimanche, sont la première échéance électorale nationale à mi-mandat pour François Hollande, qui connait la possibilité d’un vote-sanction. Le président déposera son bulletin le matin dans sa ville de Tulle (Corrèze), puis il rentrera très vite à Paris pour attendre les résultats, enfermé à l’Elysée et totalement concentré sur ce premier tour à hauts risques. Europe 1 vous raconte le déroulé de la soirée présidentielle.

Les résultats connus en temps réel. Tout se passera dans le salon vert, au premier étage de l’Elysée, transformé pour l’occasion en QG électoral. François Hollande aura à sa disposition de multiples écrans de télévisions, allumés sur toutes les chaînes, mais aussi le fil de l’AFP. Il ne sera pas seul, puisque trois fonctionnaires seront spécialement détachés à ses côtés. Leur rôle : faire remonter en temps réel, via un logiciel spécifique, les résultats en provenance des préfectures.

Aucun ministre à ses côtés. La garde rapprochée du président sera également bien présente : Pierre-René Lemas, le secrétaire général de l’Elysée, Sylvie Hubac, la directrice de cabinet, Aquilino Morelle, le patron de la communication, et son adjoint Christian Gravel. Les autres conseillers du chef de l’Etat attendront dans le vestibule attenant, et n’auront le droit d’entrer dans la newsroom présidentielle que s’ils ont des informations importantes à partager. Aucun ministre ne sera présent au palais.

Le vote FN scruté. S’il a souhaité limité le nombre de personnes autour de lui, c’est que François Hollande veut pouvoir analyser le plus sereinement possible les résultats de ce premier tour. Dans son entourage, on confie que le président sera particulièrement attentif au vote Front national, dont il sait qu’il pourrait jouer un rôle d’arbitre au second tour. Le score d’Alain Juppé, un adversaire potentiel pour 2017, sera également scruté de près. "On regardera le dosage du vote sanction", précise encore l’un de ceux qui auront, dimanche, accès au salon vert.

>> Toutes les dernières infos sur les municipales sont ici


sur le même sujet, sujet,

L'INFO - Hollande votera dimanche à Tulle

ON RÉCAPITULE - Municipales : les dix batailles à suivre

UN SCRUTIN EN CACHE UN AUTRE - Les municipales peuvent-elles faire basculer le Sénat ?

DÉCRYPTAGE - Vous n'avez rien compris au scrutin des municipales ?

10 QUESTIONS - Municipales : savez-vous que…?

AMBITIONS - Ces 5 villes qui font pétiller les yeux du FN