A Hénin-Beaumont, le FN s'installe

  • A
  • A
A Hénin-Beaumont, le FN s'installe
Steeve Briois est le nouveau maire FN d'Hénin-Beaumont.@ Reuters
Partagez sur :

L'IMAGE - Steeve Briois, qui a remporté la ville dès le premier tour, a tenu son premier conseil municipal dimanche.

Un symbole. Il est le premier élu Front national à revêtir l'écharpe tricolore à l'issue du scrutin municipal. Steeve Briois, qui a remporté la mairie d'Hénin-Beaumontdès le premier tour, a été officiellement installé dimanche, lors d'un conseil municipal inaugural, dans ses fonctions de premier magistrat de cette commune de 26.000 habitants du Pas-de-Calais.



Il croit au "dialogue". Salué par les applaudissements nourris de son camp, et sous quelques huées de partisans de l'opposition, le nouveau maire, 41 ans, conseiller municipal depuis 1995, a remercié "du fond du cœur" 50,26 d'électeurs qui ont voté pour lui. Il a dit "à ceux qui ont fait un choix différent" qu'il leur "(tendait) la main", leur demandant de "le juger sur des actes et non sur des préjugés". "Homme de dialogue je suis, homme de dialogue je serai" pour mener à bien "le seul objectif, le redressement de notre commune", touchée par le chômage et la désindustrialisation et affaiblie par les affaires, a-t-il lancé.

>> LIRE AUSSI : Steeve Briois, l'enfant prodige du FN

>> Marine Le Pen, qui a fait le déplacement, n'a pas manqué d'immortaliser l'instant avec son smartphone :

30/03/2014 Marine Le Pen Hénin-Beaumont téléphone smartphone iphone Reuters 930x620

© Reuters

11 villes dans l'escarcelle du FN. Le FN a enregistré une poussée historique lors de ce scrutin municipal, remportant 11 mairies et plaçant 1.519 élus dans les conseils municipaux. Après Hénin-Beaumont dès le premier tour, le parti de Marine Le Pen a conquis plusieurs villes moyennes comme Béziers, Fréjus, Beaucaire, Le Luc, mais aussi le septième secteur de Marseille.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

INTERVIEW E1 - Hénin-Beaumont : Briois veut "reconstruire cette ville torpillée"

RÉSULTATS - Ces villes remportées par le Front national

INFOGRAPHIE - Municipales : le résultat historique du FN en une image