A Calais, c’est baguette gratuite pour ceux qui votent

  • A
  • A
A Calais, c’est baguette gratuite pour ceux qui votent
@ MAXPPP
Partagez sur :

AUX URNES CITOYENS - Choqué par l’abstention, un boulanger de la commune a décidé d’offrir une baguette contre une preuve de vote.

Jean-Michel Coulon, boulanger de son état, n’a pas apprécié que les lecteurs boudent les urnes lors du premier tour des élections municipales. Avec 36,45% d’abstention, le scrutin de dimanche a en effet battu tous les records en la matière pour des municipales. Alors le patron du "Fournil de la Tour" a décidé d’agir à son échelle. Dimanche, à l’occasion du second tour des municipales : il offrira une baguette gratuite pour une achetée à ses clients, mais seulement sur présentation de leur carte d'électeur tamponnée.

L’idée lui est venue en dormant. "Ce n'est pas la première année où le taux d'abstention est important mais pour une élection locale j'ai été choqué qu'autant de gens puissent se désintéresser de la politique", a déclaré Jean-Michel Coulon, le patron de la boulangerie. L'idée de cette "baguette citoyenne" lui est venue en dormant "pour inciter ou faire prendre conscience" de l'importance d'aller voter.

43,91% d’abstention au premier tour à Calais. Le boulanger pourrait avoir beaucoup de travail si les abstentionnistes avaient un sursaut de citoyenneté : à Calais, 22.835 électeurs se sont abstenus au premier tour (43,91%). "Je trouve que c'est un acte citoyen, d'inciter les habitants de Calais à aller voter dimanche prochain", a déclaré Jean-Michel Coulon. Le deuxième tour des élections municipales à Calais mettra aux prises la maire sortante UMP Natacha Bouchart à une liste fusionnée, emmenée par le communiste Jacky Hénin et le socialiste Yann Capet, ainsi qu'une liste FN conduite par Françoise Vernalde.