A Bayonne, le PS prend la tête

  • A
  • A
A Bayonne, le PS prend la tête
@ Henri Etcheto
Partagez sur :

RÉSULTAT - Le candidat du Parti socialiste, Henri Etcheto, tire son épingle du jeu face à une droite divisée.

>>> Retrouvez les résultats des municipales dans les 36.682 communes de France via notre moteur de recherche en cliquant ici

Le candidat du Parti socialiste à Bayonne, Henri Etcheto, est arrivé en tête au 1er tour des élections municipales avec 35,26% des suffrages et la droite sortante, divisée, est contrainte à l'union pour sauver une mairie détenue pendant 55 ans par la "dynastie Grenet" (Henri, puis son fils, Jean). Henri Etcheto donne au PS son meilleur score dans un 1er tour de scrutin municipal.

Arrivé en deuxième position avec 29,98% des suffrages, Jean-René Etchegaray, candidat investi par l'UMP, l'UDI et le Modem, souhaite constituer une liste d'union de la droite avec la dissidente de l'UMP Sylvie Durruty, troisième du scrutin avec 18,54% : "Nous faisons à nous deux 48%, Henri Etcheto ne sera pas le futur maire de Bayonne", a déclaré, confiante, cette dernière à l'AFP. Le candidat socialiste pourra lui compter au second tour sur le report des voix du candidat Front de Gauche Serge Nogues (5,92%), mais a également besoin de suffrages du candidat abertzale (nationaliste) Jean-Claude Iriart (10,30%), aussi courtisés par Jean-René Etchegaray.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

L'ESSENTIEL - Municipales : la droite à 48%, la gauche à 43%

ZOOM - Ces villes où le Front National est en tête

PARTICIPATION - Municipales : l'abstention s’élève à 35%

ANALYSE - Olivier Duhamel : un score "très impressionnant" pour le FN mais...