Télé-réalité, petite triche entre amis

  • A
  • A
Télé-réalité, petite triche entre amis
@ TF1
Partagez sur :

Mohamed, éliminé de Koh-Lanta, affirme s'être opposé à une tentative de tricherie.

Ses coéquipiers auraient tenté de tricher. Mercredi, dans le Grand Direct des Médias sur Europe 1, Mohamed a dénoncé une tricherie dans Koh-Lanta, l’émission de télé-réalité de TF1. Eliminé vendredi dernier, il explique que ces anciens compagnons de l’équipe jaune auraient tenté de chaparder de la nourriture. Un écart au règlement que Mohamed n’a pas apprécié et qui lui aurait valu son élimination.

Ecoutez Mohamed expliquer la triche sur Europe 1 :

Si la faute est légère - les fraudeurs supposés n’ont pas été sanctionnés par la production – ce n’est pas la première fois que la télé-réalité est entachée par des soupçons de tricherie.

La Ferme Célébrités vient de s’achever, et cette saison encore, des soupçons ont pesé sur l’émission de TF1. L’objet du scandale cette année, des téléphones portables… Trois candidats, parmi lesquels les deux finalistes David Charvet et Greg Basso auraient introduit des téléphones portables dans la Ferme selon le paparazzo Jean-Claude Elfassi. Comble de la défiance pour la production, une taupe s’est glissée dans La Ferme, un candidat a raconté l’envers du décor au magazine people Public.

"Télé bidonnée"

Mardi soir, M6 diffusait le premier épisode de la cinquième saison de Pékin Express, aucun scandale à propos de La route du bout du monde pour le moment. Mais en mars 2008, Le Canard Enchaîné parlait de "télé bidonnée" et évoquait les consignes données par la production pour favoriser les différentes équipes sur la troisième saison de l’aventure. Pour la quatrième édition du jeu, des journalistes ont été conviés à passer quelques jours sur le tournage de l'émission.

Candidats manipulés, montages exhaustifs, votes détournées, les accusations parfois portées à l’encontre de la télé-réalité (Île de la tentation, Star Academy, Secret Story…) sont souvent plus graves et plus embarrassantes que les arrangements dénoncés par Mohamed dans Koh-Lanta. Mais après dix ans de télé-réalité, les téléspectateurs ont compris qu’elle n’a de réel que le nom.