"La Ferme Célébrités n’est pas un échec"

  • A
  • A
"La Ferme Célébrités n’est pas un échec"
Partagez sur :

Laurent Storch, patron des programmes de TF1, fait le bilan de sa saison de télé-réalité.

Comme chaque année, TF1 a beaucoup misé sur la télé-réalité lors de la saison 2009-2010. Si certaines émissions ont bien fonctionné, d’autres ont été des catastrophes en terme d’audience.

Une analyse que ne partage pas Laurent Storch, le chef des programmes de TF1. Invité de Jean-Marc Morandini jeudi sur Europe 1, il a en profité pour faire un bilan des télé-réalités de l’année.

L’échec de la Ferme Célébrités.

Après un départ en trombe, avec 6,9 millions de téléspectateurs et 30 % de part d’audience le premier soir, la Ferme Célébrités a vite vu ses audiences dégringoler, jusqu’à 18 % du public. L’émission a même dû subir d’urgence une déprogrammation en deuxième partie de soirée.

Laurent Storch refuse néanmoins de parler d’échec pour cette télé-réalité. Pour lui, il s’agit juste d’un problème de programmation. L’émission n’aurait jamais dû être programmée à 20h40.

"On a été trop ambitieux", explique-t-il à Europe 1 :

La préparation mystérieuse de Secret Story

TF1 compte de toute façon se refaire une santé durant l’été, avec le retour dès le 9 juillet de Secret Story. L’un des succès de 2009 revient encore une fois avec l’honneur du prime pour son lancement. Mais une semaine avant son retour, peu d’informations sont divulguées, la chaîne préférant jouer sur le suspens. Laurent Storch se contente de parler de "formule enrichie", et assure que "ça va être très différent".

La nouveauté Bienvenue dans ma tribu

Autre télé-réalité de l’été, la nouveauté Bienvenue dans ma tribu. Très inspirée du succès de France 2 En terre inconnue, l’émission envoie trois familles dans trois tribus différentes, qui vivent sur trois continents. Laurent Storch assume la filiation. "Frédéric Lopez a fait ce type de choses avec de stars. Nous, ce sont des anonymes, des familles, comme celles qui regardent TF1".

Plutôt que sur l’enfermement comme dans Secret Story, la chaîne veut donc jouer cette fois-ci sur la proximité. "On se pose sans arrêt la question : ‘Qu’est-ce que je ferais, moi, avec ma femme et mes enfants ?’. Ils sont vraiment mis dans des situations très intéressantes. Et le seul enjeu est d’habiter, de vivre trois semaines comme les tribus qu’on a sélectionnées. Il n’y a pas d’argent en jeu. Et puis il y a de très belles images, on part vraiment au bout du monde". A découvrir sur TF1 dès le 13 juillet à 22h30.

"La Star Academy ne reviendra probablement pas"

Depuis son arrêt en 2008, de nombreuses rumeurs ont couru sur le redémarrage de la Star Academy. Mais la télé-réalité phare de la chaîne pendant plusieurs années "ne reviendra probablement pas". Pour Laurent Storch, il s’agit surtout d’un problème plus global des émissions de variétés. "Le divertissement avec chanteurs est difficile. Et ce n’est pas qu’en France, il y a une pénurie mondiale de ce type de programme. C’est peut-être aussi lié à la désaffection pour la musique payante en général". Et d’annoncer clairement que, plus que la télé-réalité, le prochain gros chantier de TF1 seront les variétés.