X Factor chasse la Nouvelle Star

  • A
  • A
X Factor chasse la Nouvelle Star
@ W9/M6
Partagez sur :

Le jeu de W9 arrive sur M6 au printemps. Et les deux télé-crochets multiplient les ressemblances.

X Factor, testé l’année dernière sur W9, prendra la place de la Nouvelle Star au printemps prochain sur M6. Le télé-crochet a été jugé usé par la chaîne, qui souhaite le laisser en repos au moins un an. Mais X Factor, qui prend sa place, lui ressemble sur pas mal de points.

Des castings et des jeunes talents

Le principe reste déjà le même : organiser des castings un peu partout en France pour trouver un nouveau talent de la chanson. Les premiers épisodes sont presque un copier-coller : des centaines de candidats, passant un par un devant le jury, pour chanter un titre a capella. Le tout est ponctué de petits portraits et de larmes en coulisses. La seule différence reste qu’il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire à X Factor, et que les groupes peuvent concourir.

Les derniers épisodes, en live, ne devraient pas non déstabiliser les fans de Baltard. Les neuf derniers candidats ou groupes en lice interprètent des titres devant un public, avec une élimination par semaine jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

Un jury plus puissant

Comme pour la Nouvelle Star, ce sont les membres du jury les véritables vedettes du show. Ils ont même dans X Factor un rôle encore plus important. Après les premiers castings, chacun d’entre eux coache un groupe de candidats : les 16/25 ans, les plus de 25 ans et les groupes. Ils travaillent avec eux, leur donnent des conseils, et organisent des épreuves éliminatoires.

Lors des soirées en public, les téléspectateurs élisent à chaque fois les deux plus mauvais. Mais c’est le jury qui décide de la personne éliminée.

Le succès de la version anglaise (10 millions de téléspectateurs en moyenne) est d’ailleurs largement dû à son jury, composé entre autres du charismatique Simon Cowell. Juré dans quatre télé-crochets, il multiplie les remarques acerbes et humoristiques sur les candidats.

Pour l’instant, le jury français n’est pas encore connu. Mais il devrait être très différent de celui de la Nouvelle Star, accusé d’être en partie responsable de l’érosion de l’émission.

Début des castings le 2 novembre

M6 a lancé mardi l’appel au casting. Toute personne de 16 à 99 ans peut se présenter, en s’inscrivant sur le site de l’émission. Les premières auditions démarreront le 2 novembre à Nice, Lyon et Strasbourg, avant de passer par Marseille, Lille, Clermont-Ferrand, Montpellier, Rennes, Bruxelles, Toulouse et Paris. L’émission devrait quant à elle démarrer au printemps prochain.

Une émission en test

Quant à la Nouvelle Star, l’émission ne serait pas tout à fait enterrée. "Elle est mise au repos. Mais elle pourrait sans doute revenir en alternance avec X Factor", avait ainsi déclaré sur Europe 1, Bibiane Godefroid, directrice des programmes de M6. Surtout que X Factor n’avait pas vraiment fait ses preuves niveau audiences sur W9, n’arrivant pas à dépasser le million de téléspectateurs.