"Daily Show" : on connaît le remplaçant de Jon Stewart

  • A
  • A
"Daily Show" : on connaît le remplaçant de Jon Stewart
@ AFP/COMEDY CENTRAL
Partagez sur :

MÉDIAS - Le Sud-Africain Trevor Noah prend la suite du célèbre présentateur, qui a annoncé son départ de l'émission culte. 

La nouvelle avait ébranlé des centaines de milliers de téléspectateurs américains, le mois dernier. Le présentateur Jon Stewart avait annoncé raccrocher les gants et quitter l'émission culte The Daily Show. La chaîne Comedy Central a annoncé lundi le nom de son successeur : l'humoriste sud-africain Trevor Noah.

Etonnant. Ce choix est une surprise car le jeune humoriste n'est pas une figure importante du paysage télévisuel américain. Son expérience au Daily Show se limite à trois apparitions. Trevor Noah a lui-même fait part de son incrédulité : "Vous n'y croyez pas pendant les premières heures. Vous avez besoin d'un bon petit verre mais malheureusement vous êtes justement dans un endroit où vous ne pouvez pas vraiment en avoir un", a-t-il déclaré au New York Times, depuis Dubaï où il donne un spectacle. Trevor Noah n'a pas passé aucun entretien pour avoir le poste, si ce ne sont ses spectacles, a expliqué la direction de Comedy central au journal américain.

Un Sud-Africain aux Etats-Unis. Né en plein Apartheid d'une mère sud-africaine noire et d'un père suisse et blanc, cet enfant de Soweto a de quoi détonner dans le paysage audiovisuel américain. "Je n'ai pas eu vie normale. J'ai grandi dans un pays qui n'était pas normal", a-t-il relevé dans le New York Times. Son continent d'origine était d'ailleurs au cœur de sa première apparition dans le Daily Show, début décembre, jouant avec les clichés sur l'Afrique aux Etats-Unis, comme on peut le voir dans cette vidéo sous-titrée en anglais.

"Je n'ai jamais pensé que j'aurais plus peur de la police aux Etats-Unis qu'en Afrique du Sud. Ca m'a presque rendu nostalgique du bon vieux temps, au pays", avait-il lancé après la mort de plusieurs jeunes Noirs américains tués par la police.

Dans le fauteuil de Jon Stewart. Agé de 31 ans, ce comédien de "stand-up" méconnu aux Etats-Unis prendra les rênes de ce programme quotidien à une date qui sera précisée plus tard. Il aura la lourde tâche de faire oublier Jon Stewart. "Personne ne peut remplacer Jon Stewart. Mais, grâce à la fantastique équipe du Daily Show, nous continuerons à faire le meilleur des shows", a lancé Trevor Noah sur Twitter.

Jon Stewart, resté 16 ans à la tête du Daily Show, personnifie l'émission auprès de 2,5 millions de téléspectateurs quotidiens. Il a chaudement félicité son successeur dans un communiqué : "Je suis extrêmement content pour l'émission et pour Trevor. C'est un fantastique humoriste."

The Daily show, qui mêle satire politique et humour potache, a inspiré de nombreuses émissions dans le monde entier, dont Le Petit journal sur Canal+.