VIDEO - Pourquoi Europe 1 s’appelle-t-elle Europe 1 ?

  • A
  • A
Partagez sur :

A l’occasion des 60 ans d’Europe1, Laurent Berbon a posé la question à Franck Ferrand, présentateur de "Au cœur de l’histoire" sur notre antenne.

La radio de la rue François 1er fête ses 60 ans mercredi. Mais au fait, pourquoi Europe 1 s’appelle-t-elle Europe 1 ? Franck Ferrand, le Monsieur Histoire d’Europe 1 nous éclaire.

>> Europe 1 célèbre ses 60 ans ! Vidéos, photos des personnalités mythiques et logos vintage à découvrir ici.

En 1955, "on est en plein mouvement européiste, entre le traité pour le charbon et l’acier (Le traité CECA signé en 1951) et le Traité de Rome (signé en 1957). On veut absolument créer un esprit pacifique en Europe", explique Franck Ferrand. Cette radio privée défie le monopole d'Etat grâce à son émetteur situé hors des frontières. Et c’est dans ce contexte que les tout premiers mots sur l’antenne d’Europe le 1er janvier 1955 à 6h30 sont les suivants : "ici Europe N°1, here is Europe number 1, Hier ist Europa Nummer 1".



VIDEO - Pourquoi Europe 1 s’appelle-t-elle...par Europe1fr

Celle qu’on appelle alors Europe N°1 voit le jour le 1er janvier 1955 à 6H30. Une demi-heure plus tard, elle cesse d'émettre, pour cause d'interférences. Ce n'est que le 3 avril 1955 que la station et son célèbre carillon se lancent pour de bon. L'information se veut indépendante, laissant une grande place aux reportages, et son ton nouveau, particulièrement libre et convivial, tranche avec celui de l'ORTF.

>> A voir AUSSI - EN IMAGES - Europe 1 : 60 ans de logos

Pourquoi numéro 1 ? Parce que Louis Merlin, l’un des artisans avec Charles Michelson de la nouvelle station périphérique, avait bien l’intention de faire d’Europe 1 la première radio de France. Il en avait même fait un slogan. C’est lui qui a ajouté "numéro 1" à Europe 1. On a gardé ce numéro jusqu’en 1969, et même dans les statuts jusqu’en 1983.

Réalisation : Maud Descamps