Un nouveau festival pour les séries TV

  • A
  • A
Un nouveau festival pour les séries TV
@ CANAL+/FRANCE 2
Partagez sur :

Séries Mania, qui démarre mardi, mélange projections de séries inédites et rencontres.

Le Forum des Images de Paris, habituellement dédié au cinéma, va se pencher pendant une semaine sur les séries TV du monde entier. Le premier Séries Mania, le festival des séries TV, s’y tient en effet du 6 au 11 avril. Au programme : des rencontres avec des scénaristes et créateurs de séries culte (24, Dexter, etc.), des projections d’épisodes inédits, des débats ou des marathons de séries, pour visionner une saison entière en une seule nuit.

Découvrez la bande-annonce de Séries Mania :

Laurence Herszberg, directrice générale du Forum des Images, pensait à ce festival depuis cinq ans. "Comment monter un tel événement ? On avait peur du trop grand déséquilibre entre les séries américaines et françaises", explique-t-elle à Europe1.fr. Séries Mania a finalement vu le jour grâce à un petit coup du hasard. "Il y a à peine six mois, on s’est trouvé d’un coup avec un trou dans la programmation. On s’est dit que c’était un peu l’occasion et on s’est lancé. Le projet était mûr, les productions françaises et étrangères s’étaient beaucoup améliorées en cinq ans". L’équipe s’est alors lancée dans des heures de visionnages, et a envoyé des spécialistes aux quatre coins du monde dénicher des perles rares.

Des séries inédites

Au programme du festival : des épisodes inédits des séries FlashForward, Modern Family, V, Sons of Anarchy ou Modern Family, qui ont fait le buzz l’année dernière aux Etats-Unis. Côté français, les nouvelles saisons de Fais pas ci, fais pas ça, Engrenages ou Les Invincibles sont prévues. Les séries étrangères autres qu’américaines ont aussi toute leur place : les britanniques Criminal Justice ou Skins, des programmes israéliens ou sud-américains, l’humour québécois d’Aveux, ou Liberation, une série chinoise véritable arme de propagande sur la vie de Mao.

Une programmation pointue

Laurence Herszberg a voulu une programmation diversifiée, pointue et mettant en valeur des séries encore inconnues en France. "Le Forum des Images donne aussi à comprendre. Le but de Séries Mania est de montrer la diversité du genre, des séries rentre-dedans, de faire découvrir des choses. Des shows comme Grey’s Anatomy n’ont pas besoins de nous". Le festival diffusera tout de même les deux premiers épisodes de la saison 8 de 24, série qui n’a pas vraiment besoin de publicité. "24, c’est un clin d’œil, c’est la dernière saison", se défend Laurence Herszberg. "Et puis c’est une des premières séries basée sur un personnage non-positif, et très marquée par l’ère Bush".

Quelques têtes d’affiche

Brannon Braga, créateur de FlashForwrad (la nouvelle série à succès aux Etats-Unis) et ancien scénariste de 24, est l’invité principal de la soirée d’ouverture le 6 avril, pour rencontrer le public. Durant ces quelques jours, les passionnés de séries pourront également échanger avec Clyde Phillips (le créateur de Dexter), Hahai Levi (créateur d’In Treatment), les équipes de Pigalle, la nuit ou Fais pas ci, fais pas ça.

Découvrez toute la programmation de Séries Mania sur le Forum des Images.

Séries Mania, du 6 au 11 avril 2010. Séances et rencontres à 5 €, pass intégrales à 10 €.