Deux millions d'abonnés du site de TF1 piratés

  • A
  • A
Deux millions d'abonnés du site de TF1 piratés
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

FAILLE - Les données de deux millions d’abonnés du site de TF1 ont été piratées. Les hackers détiennent les RIB et autres informations sensibles de ces internautes.

Deux millions d’internautes menacés. Les abonnés du site de TF1 regarderont à deux fois avant de s’inscrire sur des plates-formes numériques. Deux millions d’entre eux ont en effet vu leurs données personnelles (RIB, mais aussi toutes les informations qui ont trait à l’identité numérique) piratées par des hackers vendredi. L’information, rapportée par RTL, a été révélée par Damien Bancal, un spécialiste en cybercriminalité qui a découvert ce piratage.

>> LIRE AUSSI - Les USA sanctionnent la Corée du Nord après le piratage de Sony

Techniquement, les hackers sont parvenus à attaquer la partie abonnement presse du site de TF1, sur laquelle il est possible de s’abonner à différents journaux. Une plate-forme que la chaîne privée ne gère pas directement, c’est un prestataire commercial externe qui assure son fonctionnement.

Des usurpations d’identités numériques possibles. Selon Damien Bancal, le spécialiste en cyber-criminalité, ce piratage de grande ampleur pourrait permettre aux hackers d’usurper l’identité des personnes inscrites sur le site. Cela pourrait également déboucher sur "une utilisation de ces données pour lancer d’autres escroqueries, aujourd’hui ou plus tard".

>> LIRE AUSSI - Après les films, Sony se fait pirater ses jeux en ligne

Autre possibilité, cette base de données pourrait être vendue plusieurs milliers ou millions d’euros à d’autres cybercriminels. Les administrateurs du site ont quant à eux déjà corrigé la faille technique dans laquelle se sont engouffrés les pirates.