Rugby : Christian Jeanpierre se défend

  • A
  • A
Rugby : Christian Jeanpierre se défend
@ GROUPE TF1
Partagez sur :

MEDIAS - Le commentateur de TF1 répond aux critiques dans un entretien à Sud Ouest.

A chaque match de la Coupe du monde de rugby retransmis sur TF1, c'est la même chose. Christian Jeanpierre, qui commente les rencontres, dont celles des Bleus, aux côtés des anciens joueurs Thierry Lacroix et Christiano Califano, est attaqué de toute part sur les sites Internet, les blogs et les réseaux sociaux. Le journaliste, qui ne peut plus ignorer le flot de critiques à son encontre, a décidé de réagir dans le quotidien régional Sud Ouest, auquel il a accordé une interview.

"Quand on me reproche d'être trop chauvin, je réponds : "et alors ?" Quand les mecs se défoncent comme ça sur le terrain, tu as envie de leur rendre hommage", souligne le journaliste de TF1, qui commente habituellement les matches de foot retransmis par la chaîne. "Je sais que les gens du rugby n'aiment pas trop qu'on mélange le foot et le rugby. Moi, je trouve ça idiot." TF1, qui ne retransmet du rugby qu'une fois tous les quatre ans, lors de la Coupe du monde, a une approche très grand public du jeu, qu'on ne retrouve pas sur les "chaînes du rugby", comme France 2 ou Canal+, qui diffusent les grandes compétitions annuelles (Tournoi des VI Nations, Top 14, Coupes d'Europe, etc.).

"Approximations et incongruité"

Mais ce que les commentateurs (des commentaires) reprochent avant tout à Christian Jeanpierre, ce n'est ni son patriotisme ni son mélange foot-rugby, mais davantage la qualité de ses interventions. Dans un billet publié sur son blog, Jérôme Latta, le rédacteur en chef des Cahiers du football, liste ce qui irrite les passionnés de sport : un excès d'enthousiasme, un manque de vocabulaire et de trop nombreuses erreurs. "Avec lui, le commentaire oscille entre approximations et incongruités : Martin Johnson est néo-zélandais, les Argentins dansent la samba, les récupérations sont "astucieuses"".

Lors du match de la phase de poules entre le pays de Galles, futur adversaire des Bleus, et l'Afrique du Sud, Christian Jeanpierre a également commenté les dix dernières minutes comme si le XV du Poireau menait au score... Une erreur dont s'est régalé le site satirique consacré au rugby, boucherie-ovalie.org. 

Christian Jeanpierre oublie le score de Galles - Afrique du Sud :

Lassé par les critiques dont son confrère fait l'objet, Denis Brogniart, qui assure la présentation des matches sur TF1, a été le premier à prendre la défense de "CJP", dénonçant mardi, dans l'émission Des clics et des claques, sur Europe 1, le lynchage dont celui-ci fait l'objet. 

Denis Brogniart prend la défense de son confrère :

Malgré les critiques, Christian Jeanpierre explique prendre du plaisir lors de cette Coupe du monde, ce qu'il ne dissimule pas vraiment, étant donné l'enthousiasme débordant dont il fait preuve, notamment lors des matches des Bleus. "Leur quart de finale contre l'Angleterre, samedi dernier, c'est tout simplement mon meilleur souvenir de commentateur sportif, en 20 ans de carrière et 10 Coupes du monde, quatre de rugby et six de foot", précise-t-il d'ailleurs dans Sud Ouest. On ose difficilement imaginer ce qui pourrait se passer à l'antenne en cas de finale entre les Bleus et les All Blacks, le 23 octobre prochain...