Premier couac pour France-Soir

  • A
  • A
Premier couac pour France-Soir
@ Europe 1
Partagez sur :

Une photo de Johnny Hallyday publiée en Une du quotidien date de 2006.

Le quotidien France-Soir aurait-il commis une grosse bourde deux jours seulement après le lancement de sa nouvelle formule ? Le journal a réalisé sa Une du vendredi 19 mars sur Johnny Hallyday. Cette première page comprend une grande photo, montrant le chanteur se baignant sur une planche de surf en compagnie de sa femme et d’une de ses filles. Le titre indique "Johnny au top", précisant que le cliché est exclusif.

Sauf que cette photo n’est pas récente, et encore moins exclusive. Le cliché a en effet déjà été publié dans le magazine Voici… en 2006, il y a déjà quatre ans. Et alors que la légende de France-Soir indique qu’il est avec sa fille Joy, il s’agirait en fait de sa fille aînée, Jade.

L’entourage de Johnny Hallyday a confirmé à Europe 1 que ces photos étaient effectivement anciennes.

France-Soir indique dans un communiqué de presse qu'elle a été induite en erreur par l'agence de photos Abaca Press. "Abaca Press a vendu à notre chef de service photo des images de Johnny à Saint Barthelémy en train de se baigner avec sa femme et l'une de ses filles, indiquant que ces photos dataient du 18 mars 2010. Nous engageons une procédure envers l'agence Abaca Press qui a d'ailleurs reconnu sa faute".

De son côté, l'agence de photos indique qu'elle avait reçu ces clichés de la part de l'agence californienne X17, datées du 18 mars. "Nous présentons nos excuses à France Soir et à ses lecteurs", a ainsi déclaré le directeur de l'agence Abaca Press".
France Soir a publié dans son édition du samedi 20 mars un encadré titré "Johnny à Saint-Barth : l'information est juste, la photo non".

S'appuyant sur des photos de Johnny Hallyday publiées ce samedi dans Voici et montrant le chanteur se baignant dans la mer des Caraïbes, le journal estime que l'hebdomadaire people "confirme les informations" publiées vendredi, selon lesquelles le chanteur se repose avec sa famille à Saint-Barthélemy. France Soir explique que "des photos existent bien" mais qu'"Abaca Press a transmis par erreur (au journal) des photos plus anciennes".

REAGISSEZ - Que pensez-vous de cette erreur de France-Soir ?