Bouvard : "Valérie Trierweiler ? Le miracle de lourdée !"

  • A
  • A
Bouvard : "Valérie Trierweiler ? Le miracle de lourdée !"
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Philippe Bouvard, auteur de Bouvard de A à Z, revient sur le coup de tonnerre provoqué par la sortie du livre de l'ancienne compagne de François Hollande.

Le journaliste Philippe Bouvard, qui se souvient avoir passé à Europe 1 "cinq mois pas désagréables en 2000", était l'invité de Thomas Sotto à l'occasion de la sortie de son livre, Bouvard de A à Z.  Il s'est exprimé sur la sortie, jeudi, du livre de l'ex compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, au cœur d'un ouragan médiatique.

"Coup de grâce". Interrogé sur ce qu'il écrirait face au nom propre "Valérie Trierweiler", pour suivre le principe de son nouvel ouvrage, conçu comme un dictionnaire, Philippe Bouvard a répondu : "J'écrirais que c'est la miracle de lourdée !" Evoquant "une femme qui s'est vengée", en faisant ainsi paraître un livre dans lequel se mêlent la politique et l'intime, Philippe Bouvard a souligné "ce spectacle assez rare et un peu pathétique d'une femme aimée, puis répudiée et qui donne à son ex le coup de grâce ! Ce livre est un coup de grâce !"

Linge sale. "On savait que Hollande n'était pas un grand homme, mais on découvre maintenant que c'est un petit monsieur : ça va lui coûter quelques points de sondages !", analyse encore Philippe Bouvard au micro de Thomas Sotto, avant de confirmer qu'il lirai le livre.  "Ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas non plus une grande dame, Madame Trierweiler... On pouvait naguère se poser la question entre la dignité et un succès de librairie, maintenant on ne se pose plus la question, le linge sale se lave en dehors de la famille !"