Pas de Google Street View à Parum

  • A
  • A
Pas de Google Street View à Parum
Partagez sur :

En Allemagne, un petit village résiste encore et toujours à sa numérisation sur le web.

"Parum est un village qui n'existera pas sur Google". Wilhelm Meier, un habitant de ce petit village du nord de l’Allemagne, est bien décidé à faire face au géant américain. Les 70 habitants se sont ainsi prononcés contre l’apparition de leur bourgade sur le service Google Street View. Mais rester invisible sur le web n’est pas forcément facile.

Comment arrêter Google Street View ?

Wilhelm Meier, un enseignant à la retraite, a donc décidé de mener la révolte. Il a ainsi demandé au responsable fédéral de la protection des données privées d’interdire à Google de passer par son village, perdu au milieu de champs. Réponse de l’administration : cela ne fait pas partie de ses prérogatives.

Tous les habitants de Parum vont donc demander individuellement à Google un floutage de leur maison, et faire ainsi en sorte que leur village ne soit pas visible sur le net. Cette option n’existe qu’en Allemagne, pays qui a accueilli avec beaucoup de méfiance l’arrivée de Google Street View.

Mal accepté en Allemagne

Si le service existe depuis 2008 en France, il n’a fait son apparition outre-Rhin que depuis quelques jours. Et uniquement sous la condition que chaque Allemand puisse demander que sa maison soit floutée. Aujourd’hui, seuls quelques sites importants du pays sont visibles sur Google, comme la chancellerie à Berlin ou le pont Köhlbrand de Hambourg. Au final, seules 20 villes allemandes seront numérisées avec leurs rues et les façades.

Tous les villages allemands ne sont pas cependant aussi méfiants que Parum. Oberstaufen, qui se trouve en Bavière, a ainsi accueilli la voiture de Google avec un gros gâteau de bienvenue.