Les pépites du Web TV Festival

  • A
  • A
Les pépites du Web TV Festival
Partagez sur :

Europe1.fr a sélectionné quelques vidéos marquantes présentées fin mai à La Rochelle.

Le web rattrapera-t-il un jour la télévision ? Les réalisateurs se tournent en tout cas de plus en plus vers Internet pour diffuser en premier lieu leurs créations. Et le premier festival qui leur est entièrement consacré ouvre ses portes jeudi.

Le Web TV Festival, qui se tient du 27 au 30 mai à La Rochelle, met ainsi en compétition plus de 140 films, uniquement destinés au web, répartis en huit catégories (documentaire, animation, humour, fiction, actualité, magazine, institutionnel et politique).

Ces vidéos essayent de se différencier dans la forme des reportages habituels diffusées à la télévision, en mêlant les spectateurs au projet et en insistant sur l’interactivité. Europe1.fr en a sélectionnées quelques unes.

Les institutions et le monde politique essayent ainsi de faire évoluer leur communication par la web vidéo. Si le genre reste en général très formaté à la télévision, les réalisateurs essayent sur Internet de sortir du moule, et de proposer un contenu plus créatif. Arte et le Louvre ont ainsi produit une vidéo pour la journée de lutte contre le Sida, qui mélange humour, prévention, appel aux dons et art.

Découvrez la vidéo Aids Tribute XXV Anniversary :

Des vidéos interactives

Le magazine Global Mag se concentre sur deux sujets très à la mode : le web et l’écologie. Avec une webcam, le journaliste interview de petits entrepreneurs ou des chefs de grandes entreprises qui, à l’aide d‘inventions high tech, de logiciel ou d’applis pour iPhone, permet de préserver l’environnement.

Regardez l’un des reportages diffusés dans Global Mag :

Laetitia Moreau a réalisé quant à elle le documentaire Le Challenge, sur le procès du pétrole en Amazonie. La caméra filme un écran d’ordinateur comme si le spectateur était le héros d’une sorte de jeu en ligne.

Un peu d'humour

Les fictions ont aussi leur place au Web TV Festival. On y retrouve quelques visages connus, comme les Têtes à claques québécoises, Ramzy ou Alexandre Astier de Kaamelott. Mais il y a surtout beaucoup de jeunes talents, comme l’équipe de Barjac Production et sa série Les semaines de Lucide, sur le quotidien d’un site web féminin.

Le jeune public enfin est aussi pris en compte. Mon JT Quotidien se distingue ainsi dans la catégorie "Actualité". Il propose sur le net un journal d’informations pour les 10-14 ans, entre faits d’actualité marquants et infos plus décalés.

Regardez un numéro du JT Quotidien :

Les prix seront décernés par les internautes (qui peuvent voter pour les films sur le site du festival) et par un jury de professionnels. Un prix spécial du jury, intitulé "Le coup de cœur des internautes", sera également décerné, toutes catégories confondues.