Léon Mercadet, figure de la Matinale de Canal, est mort

  • A
  • A
Léon Mercadet, figure de la Matinale de Canal, est mort
@ Capture Twitter
Partagez sur :

DISPARITION – Le journaliste Léon Mercadet est décédé de maladie, a annoncé son ancien collègue Bruce Toussaint sur I-Télé lundi matin.

Une figure historique de Canal+. D'abord grand reporter au magazine Actuel de 1972 à 1994, il avait démontré par la suite ses talents de pédagogue sur I-Télé avec l'émission "I comme Icare".

Depuis 10 ans, Léon Mercadet animait la matinale de Canal+ aux côtés de Marie Colmant et Maïtena Biraben. Chroniqueur sciences d'abord, il avait ensuite collaboré à l'interview politique de Caroline Roux avant de se consacrer ces dernier temps à une revue de presse. C'est une "sale maladie" qui a emporté à 64 ans le journaliste selon Bruce Toussaint qui a annoncé son décès en direct ce matin sur I-Télé. La chaîne a d'ailleurs rendu hommage à son ancien collaborateur sur Twitter.



Un journaliste écrivain. Léon Mercadet avait aussi publié des livres. Il a relaté dans La Brigade d'Alsace-Lorraine (éd. Grasset), paru en 1984, l'histoire des 1.000 Alsaciens commandés par André Malraux qui ont participé au combat final contre l'Allemagne. En 2003, dans un tout autre genre, il publie Culture Confiture (éd. La Martinière), un guide fourmillant de bonnes histoires pour briller en société.