Le ramadan, c’est aussi sur le net

  • A
  • A
Le ramadan, c’est aussi sur le net
@ MAXPPP
Partagez sur :

Horaires, recettes de cuisine… Des applis iPhone et sites web accompagnent la pratique du ramadan.

Le ramadan a commencé mercredi. Une tradition qui se passe aussi sur Internet. Appli iPhone, sites spécialisés, comptes Twitter : de nombreux outils online existent pour vivre plus facilement ce mois très important de la religion musulmane.

Le ramadan : quand ? Les horaires de début et de fin du jeûne changent tous les jours, et varient selon le lieu géographique. Sur l’iPhone, l’application "Ramadan Lite" indique toutes les heures de prières partout dans le monde. "iPray" permet également de connaitre la direction de La Mecque grâce au GPS du téléphone. Les utilisateurs de PC peuvent aussi avoir les horaires du jeûne et des prières sur leur ordinateur avec le logiciel Ela Salaty.

Le ramadan : où ? Le site Al-Kanz.org proposera durant tout le ramadan une liste des mosquées ou associations offrant un repas de rupture de jeûne. Le compte Twitter du site Trouvetamosquee.fr brasse toute l’actualité des mosquées en France, et rend compte particulièrement des divers événements organisés pendant le ramadan.

Le ramadan : avec qui ? Plusieurs forums existent sur le net, pour discuter avec d’autres musulmans. Cela va des conseils théologiques sur comment pratiquer le ramadan, des témoignages et autres infos pratiques. Les sites Bladi.net et Yabiladi.com proposent tous deux des forums très actifs.

Le ramadan : comment ? La rupture du jeûne reste la plupart du temps synonyme de retrouvailles et de repas festifs. Le site Ramadan-karim.com propose plusieurs recettes de cuisine traditionnelles et faciles à faire, ainsi que des cartes de vœux numériques.

Le ramadan : pour les enfants. Les plus petits ne sont pas concernés par cette période de jeûne. Mais ils peuvent tout de même prendre part à l’événement à leur façon. Le site Kutchuk.com propose plusieurs coloriages et décorations de table à fabriquer soi-même.