Le palmarès du Web-TV festival en images

  • A
  • A
Le palmarès du Web-TV festival en images
@ WEBTV-FESTIVAL
Partagez sur :

Une vingtaine de films ont été récompensés au premier Web-TV Festival de la Rochelle.

La première édition du Web TV Festival s’est tenue du 27 au 29 mai à La Rochelle. Plus de 140 films étaient en compétition, des films uniquement destinés au web, répartis en huit catégories. Un prix était décerné par les internautes, plus de 8.000 votes ont été enregistrés. Un autre était remis par un jury de professionnels.

Dans la catégorie web-actualité, le trophée du jury a été décerné à Chroniques Haïtiennes, le reportage de deux journalistes à TV5 Monde, surpris par le tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier dernier, au milieu d'une interview. Ils racontent leur dizaine de jours parmi les sinistrés. Dans la même catégorie, le public a distingué Le Journal Techno, une émission hebdomadaire consacrée aux nouvelles technologies.

Dans la catégorie web-animation, le prix du jury a été remis à Tibitin, une série d'épisodes humoristiques et pédagogiques sur la faune et la flore.

Regardez Tibitin et le colibri :

Dans la même catégorie, le prix du public a été remis aux Têtes à claque, les clips humoristiques venus du Québec qui font fureur sur Internet depuis août 2006.

Regardez un épisode des Têtes à claque :

Le jury a récompensé Where is Gary ? dans la catégorie web-documentaire, une enquête interactive à la recherche d’un arnaqueur. Where is Gary ? reçoit également le Grand Prix du Jury.

Regardez la bande-annonce de Where is Gary ? :

Les internautes ont choisi PIB – l’indice humain de la crise économique canadienne, un autre programme interactif, le portrait de Canadiens noyés dans la crise.

Regardez un extrait du documentaire :

Dans la catégorie web-fiction, le jury et les internautes sont tombés d’accord. Les deux prix sont remis à LeCouple.TV. L’histoire de Marie et Martin, en couple depuis 5 ans, amenés bien malgré eux à se demander s'ils veulent ou non des enfants. LeCouple.TV reçoit également le Grand Prix du Public.

Jurés et internautes sont aussi tombés d’accord pour distinguer Chroniques d’une mère indigne dans la catégorie web-humour. Venus du Canada, ces web-épisodes révèlent l’univers et le regard cinglant de Mère Indigne.

Regardez un extrait des Chroniques d’une mère indigne :

Dans la catégorie web-institutionnel, le jury récompense Carnets de Chantier, tandis que les internautes désignent Tintamar TV, une série consacrée aux sacs en tout genre.

Avez-vous vu ?, un reportage sur la théorie des six degrés de séparation, selon laquelle toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre au travers d'une chaîne de relations individuelles, est récompensé par le jury dans la catégorie web-magazine. Le tapis rose de Catherine est distingué par les internautes.

Regardez un extrait du Tapis Rose :

Dans la catégorie web-politique, jurés et internautes ont récompensé Le Mur de Berlin, une histoire, produit par l’INA.

Le coup de cœur du public est décerné à Mon JT Quotidien. À quelques jours de la première Coupe du Monde de Football organisée sur le continent africain, le coup de cœur du jury a été remis au documentaire Football in Africa.

Après le succès de la première édition du Festival, Jean Cressant, son président, prévoit une deuxième édition, "plutôt au mois de mars". En 2011, les films dits "interactifs" seront encore davantage mis à l’honneur.