Le compte Twitter du quai d'Orsay piraté

  • A
  • A
Le compte Twitter du quai d'Orsay piraté
@ CAPTURE D'ECRAN TWITTER
Partagez sur :

Sur ce compte officiel, des propos injurieux à l'égard des Roumains ont été diffusés, jeudi soir.

En pleine polémique sur les Roms et alors que le sommet européen s'est déroulé dans un climat tendu, le compte Twitter du ministère des Affaires étrangères @francediploa été piraté, jeudi soir.

Peu après 19h30, un message d’insultes visant les Roumains et l'Union européenne a, en effet, été posté sur le compte officiel du Quai d’Orsay .

Twitter diplomatie

© CAPTURE D'ECRAN





Une demi-heure plus tard, le tweet a été retiré. Mais, avec ses 46.000 abonnés sur Twitter, le compte @francediplo est très exposé, et le message n'est pas passé inaperçu.

Le Quai d'Orsay a dû s'expliquer

Peu de temps après, plusieurs internautes ont, en effet, fait circuler des captures d'écran du fameux tweet.

Le ministère des Affaires étrangères a donc dû réagir et publier le message suivant sur Twitter : "Le compte @francediplo a été piraté. Nous avons effacé le message. Nous prendrons les mesures nécessaires pour que ceci ne se reproduise plus."

Le MAE et le web, une longue histoire

Ce n’est pas le premier désagrément que le Quai d’Orsay connaît sur le web. Le 14 juillet dernier, une copie conforme du site internet du ministère des Affaires étrangères avait été mis en ligne par le "Comité pour le remboursement immédiat des milliards envolés d'Haïti".

Le site ressemblait, trait pour trait, au vrai site du ministère des Affaires étrangères et le canular avait fait grand bruit. Cela avait déclenché la fureur le Quai d'Orsay qui avait menacé de poursuites le groupe de pirates basés à Montréal….