Laurent Joffrin élu à la tête de Libération

  • A
  • A
Laurent Joffrin élu à la tête de Libération
@ MAXPPP
Partagez sur :

IL REVIENT - La nomination de Laurent Joffrin comme directeur de la rédaction de Libération a été approuvée par le personnel mercredi.

Un petit score. Comme pressenti, Laurent Joffrin a bien été nommé directeur de la rédaction de Libération. Mais on est loin d'un vote unanime : il a été élu mercredi par le personnel à 52,8% de votes pour, alors que 47,2% des votants se sont prononcés contre lui, a indiqué une source interne. La participation a atteint 82,2%.

"Réinventer la gauche". Laurent Joffrin, 62 ans, a déjà dirigé Libé de 2006 à 2011. Lors de la présentation de son projet aux employés du journal, lundi, iI avait longuement insisté sur sa volonté de conserver l'"identité de gauche" du journal. Pour lui, Libération doit même "réinventer la gauche". "Libération doit être un journal de toutes les gauches, mener la bataille politique, d'autant plus que la droite domine. On ne va pas laisser Le Figaro, Valeurs Actuelles, Les Echos, L'Express, L'Opinion dominer toute le débat public", avait-il déclaré.

Johan Hufnagel numéro 2. Laurent Joffrin avait aussi annoncé lundi l'arrivée comme "numéro un bis " de Johan Hufnagel, ex-rédacteur en chef du site web de Libération et actuel rédacteur en chef de Slate.fr. Le tandem Joffrin-Hufnagel devra redresser un journal dont les ventes ont nettement baissé depuis un an. Au bord de la faillite pendant des mois, Libération va être racheté et recapitalisé à hauteur de 18 millions d'euros, apportés principalement par le patron de Numericable et acquéreur de SFR, Patrick Drahi, qui deviendra actionnaire à hauteur de 50% de la holding détenant le journal. Le reste sera entre les mains de l'homme d'affaires Bruno Ledoux et de plusieurs autres actionnaires.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

ECONOMIE - Vers un renflouement de Libération

LE RETOUR - Joffrin nommé directeur de la rédaction de Libération