La Ligue de football veut sa télévision

  • A
  • A
La Ligue de football veut sa télévision
@ France 3
Partagez sur :

Le président de la LFP a annoncé vouloir créer sa propre chaîne de télévision.

La Ligue professionnelle de football a décidé de lancer prochainement sa chaîne de télévision. C’est ce qu’a annoncé son président Frédéric Thiriez vendredi, à l’issue du conseil d'administration de la LFP. Le but ? Diffuser à terme les matchs de football de la Ligue 1, dont les droits sont détenus jusqu’en 2012 par Canal+ et Orange.

Avant de s’attaquer aux matchs de l’élite, cette chaîne de télévision commencerait par diffuser ceux de Ligue 2. Dans cette logique, la LFP n’a vendu qu’un seul match de deuxième division, celui du lundi, à Eurosport. Elle garde les neufs autres pour les diffuser sur sa future chaîne. "Et dans deux ans nous récupèrerons sûrement le match du lundi", a précisé Frédéric Thiriez.

Mais la LFP veut voir plus loin. Pour Frédéric Thiriez, "cette chaîne a pour vocation de diffuser des matches de L1 à la fin de notre contrat avec Canal + et Orange, c'est-à-dire dans deux ans. C’est un investissement pour l'avenir, pour être dans les meilleures conditions pour l'appel d'offres. Je ne sais pas ce que fera Orange en 2012 et eux ne le savent pas non plus".

Un financement difficile

Financièrement, cette chaîne resterait toutefois difficilement viable. Par sa nature, elle ne pourrait réunir que peu de téléspectateurs. Et en diffusant elle-même les matchs de football, elle se priverait des droits de diffusion que lui reversent Canal+ (465 millions d'euros pour la période 2008/2012) et Orange (203 millions d’euros).

Cette idée de chaîne de télévision pourrait donc être surtout bon un moyen de pression sur ses deux opérateurs, dont la renégociation des droits de diffusion doit démarrer d’ici eux ans. Aucune date de lancement n’a en tout cas été avancée pour cette télévision. "On n'est pas pressé », continue Frédéric Thiriez. "On doit affiner et approfondir les discussions avec les opérateurs, Canal, Numéricable, Orange, SFR... Nous ne discutons pas seulement sur le prix que verseraient les opérateurs pour accueillir chaîne mais aussi sur l'exposition".

La LFP regroupe les clubs professionnels de foot français, soit l’intégralité des clubs de Ligue 1, Ligue 2, et six clubs de National.