La fiction française séduit de plus en plus

  • Copié
avec AFP

La fiction française, téléfilms et séries, rassemblent de plus en plus de fidèles devant le petit écran, 4 téléspectateurs sur 5 en regardent au moins une fois par mois avec une préférence pour les programmes historiques, selon une étude Médiamétrie.

"On assiste à un printemps de la fiction française qui a opéré un véritable renouveau", selon Serge Moati, président du festival de Luchon consacré aux fictions françaises pour lequel a été réalisée l'étude.
"En termes de genres préférés, on observe cette année une nette progression des fictions historiques: 3 personnes sur 10 (29%) les plébiscitent, en forte augmentation sur un an (17% en 2011)", selon l'étude.

Les fictions traitant de l’actualité et des faits de société ("Plus belle la vie", "Fais pas ci fais pas ça") sont également saluées par le public: "Une personne sur 4 estime qu’elles correspondent à leurs attentes (1 personne sur 10 en 2011)", d'après les résultats établis par Médiamétrie.

L'étude note cependant que "la préférence du public va encore aux comédies (66% des spectateurs contre 70% en 2011) et aux séries policières (56%, stable)". "Les série américaines répondent plus aux besoins de dépaysement alors que les fictions françaises touchent plutôt à l'intimiste", selon Médiamétrie.