L'Alsace passe la première au 100% TNT

  • A
  • A
L'Alsace passe la première au 100% TNT
@ MAX PPP
Partagez sur :

Elle sera mardi la première région française à abandonner définitivement la télévision analogique.

Oubliée l'antenne "râteau". L'Alsace sera mardi la première région française à dire adieu au signal analogique pour la réception hertzienne des chaînes de télévision, au profit d'une diffusion 100% numérique via la TNT (télévision numérique terrestre).

Passage inaperçu

La transition devrait se dérouler sans trop de heurts en Alsace, région où seulement 5% des 700.000 foyers dépendaient encore de la réception analogique il y a un mois, contre 17% à l'échelle de la France, selon une enquête de France télé numérique (FTN).

L'opération passera inaperçue dans les deux tiers des foyers qui reçoivent la télévision par le câble, par l'ADSL ou par satellite s'il est équipé d'un décodeur numérique. Elle devait se traduire en revanche dès lundi minuit par une interruption des émissions hertziennes pour le tiers de la population qui dépend de l'antenne "râteau", que celle-ci soit équipée ou non pour la réception numérique. La diffusion reprendra progressivement mardi à partir de 10 heures.

400 facteurs formés

Pour aider les personnes âgées ou handicapées à installer la TNT chez elles et éviter ainsi l'écran noir le 2 février, plus de 400 facteurs alsaciens ont été formés à dispenser une mini-formation technique à domicile.

Déjà expérimenté autour de trois villes en France (Cherbourg, Coulommiers et Kaysersberg), le basculement dans le tout numérique sera progressivement étendu à toutes les régions d'ici novembre 2011. Pour préparer le terrain, un plan d'aide à l'équipement a été mis en place par l'Etat pour les foyers à faible revenu - déjà exonérés de la redevance télévisuelle - ou sans condition de revenu dans les zones géographiques non couvertes par la TNT.

Pour savoir si votre résidence est couverte par la TNT, cliquez ici.