Google partirait de Chine le 10 avril

  • A
  • A
Google partirait de Chine le 10 avril
@ REUTERS
Partagez sur :

Le géant de l’Internet aurait programmé son départ, en raison de la censure et de cyber-attaques.

En janvier dernier, le groupe américain Google avait menacé de quitter la Chine, suite à des cyber-attaques dont il a été victime et en raison de la censure dont le web fait l’objet dans ce pays. D’après une information publiée vendredi dans le journal chinois China Business News (CBN), le moteur de recherche pourrait se retirer du pays le plus peuplé au monde dès le 10 avril prochain.

Toujours selon le quotidien, qui tient ses informations d’un salarié du groupe, Google pourrait annoncer les détails de ce départ lundi, et notamment préciser ce qu’il va advenir de son personnel sur place.

Si cette information été confirmée par le responsable d’une agence de publicité travaillant avec Google, le groupe n’a pas souhaité la confirmer. Marsha Wang, porte-parole de Google en Chine, s’est refusée à tout commentaire. Pourtant, mercredi, la presse chinoise révélait que Google avait déjà informé des clients de la fermeture de son service fin mars.

Des attaques visant des militants

La principale raison de ce départ serait les attaques dont Google a été victime au mois de janvier. Son code source a été visé, et en particulier les comptes de messagerie Gmail de militants des droits de l‘Homme dans le pays. Des attaques qui se sont ajoutées à l’autocensure imposée par le gouvernement chinois depuis que Google est présent dans le pays.

L’annonce risque de provoquer une réaction de la population locale. Il y a deux mois déjà, lorsque Google avait évoqué un départ possible, de nombreux Chinois s’étaient rendus au siège du groupe pour y déposer des fleurs.