Frères Bogdanov : "il y a de la jalousie"

  • A
  • A
Frères Bogdanov : "il y a de la jalousie"
@ EUROPE 1
Partagez sur :

Leur crédibilité scientifique entamée par un rapport du CNRS, les frères Bogdanov répondent.

"Bien sûr qu’il y a de la jalousie (…) Les scientifiques ne supportent pas qu’il y ait des personnalités médiatiques dans leur milieu". C’est ainsi que les frères Bogdanov ont répondu, sur Europe 1, au rapport du CNRS, révélé par Marianne, et qui remet en cause la "valeur scientifique" de leurs thèses de doctorat.

"Ca vient d’individus isolés au CNRS, et ça date d’il y a sept ans", ont déclaré les jumeaux, renvoyant ainsi les auteurs de ce rapport dans leurs cordes. Le document conclut que "la rigueur mathématique est étrangère à la rédaction de ce texte (ndlr, sa thèse de doctorat)". Selon Grichka, le rapport "expédie" sa thèse "en 27 lignes", et "il s’agit de quelques lignes publiées ici et là sans qu’on sache qui en est l’auteur".

Ecoutez-les :

Déjà mis en cause sur leur rigueur scientifique par un article du New York Times daté de 2002, les célèbres présentateurs de l’émission scientifique Temps X sont bien décidés à débusquer les auteurs du rapport. "Pour l’instant ce rapport est anonyme, les auteurs sont inconnus, nous allons les démasquer et faire en sorte que la justice s’adresse directement à eux".

Alors que le rapport indique que "rarement un travail creux aura été habillé avec une telle sophistication", les frères Bogdanov en critiquent la qualité. "Nous voyons qu’il renvoie à des pages qui n’existent pas dans notre thèse, c’est falsifié en quelque sorte.Ca fait mal à la science parce qu’on ne comprend pas comment une telle procédure est possible", ont-ils lancé, avant d’ajouter : "Ils sont payés pour ça, c’est de l’argent public".

Un livre à succès

Le document, dont les 16 dernières pages démontent point par point les thèses des jumeaux, est révélé alors que le dernier livre des frères Bogdanov, Le Visage de Dieu connaît un grand succès. "Le livre marche très bien, on a dépassé les 200.000 ventes", commentent-ils, avant de tenter d’expliquer les critiques qui leur sont faites par les thèmes "gênants" qu’ils abordent.

"Le livre parle de choses qui sont gênantes pour les scientifiques. Forcément on rencontre des questions métaphysiques, qui hérissent les scientifiques", se défendent-ils.

Nicolas Sarkozy, "un ami"

Interrogés sur leur amitié avec Nicolas Sarkozy, les frères Bogdanov ont démenti l’information selon laquelle ils lui doivent leur poste à France Télévisions. "Notre émission sur France 2 a débuté en 2001. Nicolas Sarkozy n’était pas en mesure d’intervenir sur quoi que ce soit. C’est un ami avec lequel nous avons plaisir à échanger des valeurs scientifiques".

Se considérant comme des "démocrates du savoir", ils ont ajouté : "il est sensible aux valeurs échangées entre le public et la science".

Inquiétés par le Fisc, les jumeaux n’ont pas manqué d’ironie pour parler de leur situation : "il reviendra vers nous et il nous poursuit toujours. Il ne nous oubliera jamais !"