France.fr facturé 4 millions d’euros ?

  • A
  • A
France.fr facturé 4 millions d’euros ?
@ France.fr
Partagez sur :

Le Canard enchaîné révèle que le site aurait coûté 4 millions d’euros. Le gouvernement dément.

La bataille des chiffres est lancée concernant le site France.fr. Le portail de promotion de l’image de la France, dont le lancement raté le 14 juillet dernier avait suscité les railleries de nombreux observateurs, aurait coûté 4 millions d’euros, selon le Canard enchaîné, daté de mercredi.

"Pour la seule année 2010, le montant hors taxes atteint 1,242 million. Et pour chacune des deux suivantes, la facture s'élève à plus de 755.000 euros, hors taxes. Soit un total, pour la conception du portail, approchant déjà les 3 millions", affirme l’hebdomadaire. "4 millions d'euros" est "la somme totale que l'Etat (...) finira par débourser", conclut-il.

"Une ineptie comptable"

Du côté du Service d'information du gouvernement (Sig), qui a piloté le projet, on dément formellement ce montant. "860.000 d'euros ont été engagés au 14 juillet pour le lancement et l'hébergement du site" et "compte tenu des animations, des cartes interactives supplémentaires, qui sont en cours de réalisation (...) nous sommes à environ 1 million d'euros engagés", explique le directeur du Sig, Thierry Saussez. Qualifiant d’ "ineptie comptable" les chiffres avancés par le Canard Enchaîné, il estime qu’ "il y a une confusion entre un montant maximum possible et ce qui est engagé aujourd'hui. Sur trois ans, on a un montant maximum de dépenses possible de 3 millions d'euros".

Précisant que "globalement c'est nettement inférieur au budget des autres sites de pays", il rappelle que France.fr est "un projet indispensable" car "vous avez 124 millions de requêtes chaque mois sur la France sur Google, c'est le pays le plus tapé devant la Chine et les Etats-Unis".

Un flop au lancement

Lancé le 14 juillet dernier, il avait dû être fermé vers 15h30, à cause de problèmes de configuration des serveurs. Il est désormais accessible depuis lundi, et propose 3.000 pages, 12.000 liens et 1 million de documents sur la France.

France.fr s’adresse à la fois aux étrangers, aux touristes, aux investisseurs, et aux médias, et donne des informations pratiques sur le pays, comme l'implantation et l'histoire des monuments nationaux, ou encore la liste des marchés publics et les démarches à entreprendre pour trouver un logement étudiant.