France TV n'est pas la télé des Français

  • A
  • A
France TV n'est pas la télé des Français
@ MAXPPP
Partagez sur :

Selon un rapport, le groupe ne reflète pas la diversité ethno-culturelle française.

France Télévisions "n'est pas encore la télévision de tous les Français". C'est la conclusion du rapport du Comité permanent de la diversité au sein de France Télévisions. Il rejoint ainsi le constat du Club Averroès et du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Selon Hervé Bourges, qui pilote ce comité mis en place en juin dernier pour promouvoir la diversité à l'écran et au sein du groupe, la diversité n'a pas progressé de manière suffisante sur les antennes du service public. "Certes, selon différentes études d'opinions, les téléspectateurs s'accordent à placer les chaînes publiques en tête du classement de celles qui représentent le mieux les composantes de la société française", souligne-t-il. "Mais en dix ans, depuis la première étude quantitative mise en place par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en 2000, la diversité n'a pas progressé de manière suffisante sur les antennes du service public."

Des minorités "peu représentées"

Le rapport remis lundi montre que la diversité "est très peu présente" dans l'ensemble des postes de décision de France Télévisions. Plusieurs cas supposés de discrimination directe à France Télévisions ont en outre été portés à la connaissance du Comité.

Quant à l'antenne, il y a un déficit en général : peu d'acteurs issus de la diversité dans les fictions, absence de présentateurs dans les journaux télévisés, faible présence de représentants de la diversité dans les émissions sportives et dans les documentaires.

Pour répondre à ces "déficits", le comité recommande entre autres la création d'un poste de directeur délégué à la diversité et un autre de médiateur social. L'un des JT du groupe doit être présenté par une nouvelle figure "emblématique" issue de la diversité.